Tout sur le chocolat


ANNONCES

Tout sur le chocolat, ou presque. Le chocolat est produit à partir de la fève de cacao. Cela fait bien longtemps qu’il est connu puisque les Aztèques en préparaient déjà des boissons.
Le chocolat est apparu en France dans les années 1800 mais n’a connu de véritable essor qu’à partir de la révolution industrielle.

chocolat
Image par aleksandra85foto de Pixabay

ANNONCES

Le chocolat se décline en trois catégories : le chocolat noir qui est un mélange de sucre et d’au moins 35 % de cacao, le chocolat au lait et le chocolat blanc fabriqué avec du beurre de cacao auquel on ajoute du lait, du sucre et des arômes, bien que le terme chocolat est controversé pour cette dernière catégorie.

Le chocolat est dégusté en boisson, en tablette, en pâte à tartiner, en bouchée… Il se conserve à température ambiante et fond à partir de 36 ° C.
Les utilisations du chocolat sont aussi variées que multiples. On le retrouve ainsi dans le domaine culinaire, en cosmétique et certains en font même des sculptures…

Le chocolats contient tout de même 500 molécules et était autrefois vendu dans les pharmacies, cela jusqu’au début du XIX ème siècle tout de même. En effet, le chocolat contient plusieurs molécules jouant un rôle sur l’humeur, dont le tryptophane qui est un anti-dépresseur naturel.


ANNONCES

Tout sur le chocolat : bienfaits et propriétés

On peut dire que le chocolat est riche, à commencer par sa richesse énergétique ! 100 g de chocolat noir ( 70 %) apporte 591 kcal soit pratiquement 30 % des apports énergétiques conseillés pour un adulte. Le chocolat a une forte teneur en sucre puisque 100 g de chocolat noir ( 70 % ) en contient pratiquement 27 g. Il est très riche en lipides en apportant un peu plus de 46 g.

Le chocolat est un aliment plaisir qui se doit d’ être consommé avec modération.

Le chocolat apporte des minéraux comme le magnésium (200 mg dans 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao), le potassium (750 mg dans 100 g de chocolat avec 70 % de cacao), du fer (11 mg dans 100 g de chocolat avec 70 % de cacao)….

Le chocolat apporte des vitamines (A, E, K1…), des protéines (environ 10 g dans 100 g de chocolat à 70 % de cacao), des fibres (un peu moins de 13 g dans 100 g de chocolat à 70 % de cacao)…

Parmi les acides aminés, le chocolat contient du tryptophane, un acide aminé essentiel. Un acide aminé est dit essentiel parce que notre corps en a besoin alors qu’il ne le produit pas. Cet acide aminé, qui agit dans la synthèse de la sérotonine, favorise une bonne qualité de sommeil et permet de lutter contre les troubles dépressifs.

Le chocolat noir, consommé régulièrement, en quantité modérée (1 carré) peut avoir des bienfaits. On lui reconnaît aussi des propriétés antioxydantes dues aux flavonoïdes qu’il contient. Les flavonoïdes aident aussi à réguler la tension artérielle.

Cependant ces bienfaits peuvent être vite anéantis dans le cas d’une consommation excessive qui peut engendrer des problème de poids voire d’obésité avec tous les tracas de santé qui vont avec.

On sait que le chocolat n’a pas d’effet sur le taux de cholestérol car il est riche en graisses insaturées.

Le chocolat est une source de vitamine A qui est une vitamine essentielle pour notre vue, de vitamines B1 et B2 bénéfiques à notre système nerveux.

Le chocolat noir est plus énergétique que le chocolat au lait et plus le chocolat noir contient de cacao, plus il est énergétique et plus il contient de nutriments. Le chocolat au lait est moins gras mais il est plus sucré. Alors pour choisir entre les deux, c’est une histoire de goût et de plaisir.

Il n’est pas bon pour tout le monde

Le chocolat n’est pas bon pour tous. Nos amis les chiens, chats, chevaux, perroquets…doivent éviter d’en manger car le chocolat contient une molécule appelée théobromine qui leur est nocive voire fatale en cas de gros excès.

Notez que certaines personnes sont également intolérantes au cacao et peuvent donc déclarer des allergies.

LIENS SPONSORISES


Annonces