Tout savoir ou presque sur la pomme de terre


ANNONCES

L’utilisation de la pomme de terre remonte à plus de 10 000 ans au Pérou. Elle n’a été introduite en Europe qu’au cours du XVI ème siècle. Mais, en France, elle n’a eu un véritable succès grâce à Antoine Augustin Parmentier qui en a vanté ses mérites. C’est ainsi que la pomme de terre a permis de lutter contre les famines. Elle est aujourd’hui l’un des aliments les plus consommés.

tout savoir ou presque sur la  pomme de terre
Image par Couleur de Pixabay

ANNONCES

Tout savoir ou presque sur la pomme de terre

La pomme de terre est à la fois un légume du fait de sa haute teneur en eau, soit environ 77 %, et un féculent. Elle se consomme cuite et c’est d’ailleurs ce qui la rend digeste.

Il en existe un grand nombre de variétés qui sont classées selon le type de chair et l’utilisation que l’on en fait en cuisine. Sa chair est souvent jaune mais elle peut être violette, rouge ou bleue.

Elle peut être préparée de multiple façon et être savourée chaude ou froide.


ANNONCES

Pour que la pomme de terre conserve un maximum de ses propriétés nutritives, il est conseillée de la faire cuire une vingtaine de minutes, avec sa peau, à l’eau ou à la vapeur.

La pomme de terre est un féculent riche en amidon. L’amidon est un glucide qui fournit de l’énergie à l’organisme sur une plus ou moins longue durée et favorise la satiété c’est-à-dire qu’elle calme la sensation de faim.

La pomme de terre n’apporte que peu de lipides. donc, contrairement aux idées reçues, ce féculent peut être consommé même quand on a un taux de cholestérol trop élevé, à condition, bien sur qu’il ne s’agisse pas de chips ou de frites !

De plus, la vitamine B1 qu’elle contient joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse mais participe aussi à la transformation de l’amidon en énergie.

La pomme de terre contient des acides phénoliques qui en font une source d’antioxydant. Ces acides favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Ils permettent entre autre de garder les artères détendues et d’empêcher la formation de caillots.

La pomme de terre est une source de fibre. Par exemple, une pomme de terre cuite au four avec sa peau, peut fournir jusqu’à 10 % des apports quotidiens conseillés pour un adulte.

La pomme de terre contient de la vitamine C, ce qui est assez rare pour un féculent. Notons que les pommes de terre primeur contiennent deux fois plus de vitamine C. La vitamine C est un antioxydant. Notons que les pommes de terre rouges et violettes sont particulièrement riches en antioxydants.

La pomme de terre cuite au four avec sa peau apporte jusqu’à 564 mg de potassium. Le potassium est un élément indispensable à notre organisme. En effet, il intervient entre autres, dans la contraction de nos muscles, comme le cœur par exemple.

La pomme de terre cuite au four avec sa peau apporte du fer. Chaque cellule de notre organisme contient du fer qui est un élément essentiel dans le transport de l’oxygène, à la formation des globules rouges et blancs…

La pomme de terre est riche en potassium et pauvre en sodium. C’ est exactement ce qu’il faut pour faire baisser la pression artérielle et prévenir ainsi des risques cardio vasculaires.

La pomme de terre contient une molécule appelée choline qui aide à réduire les inflammations. La choline est un nutriment essentiel pour le développement du système nerveux. Elle aide notamment à réguler la mémoire et l’humeur.

La pomme de terre a encore bien d’autres atouts. C’est un aliment qui propose beaucoup de bienfaits. Par contre, l’utilisation que l’on en fait en cuisine n’est pas toujours très saine. Le mode de cuisson aussi joue un rôle essentiel dans le maintien de ses propriétés. Par exemple, sachez que les pommes de terre perdent toutes leurs propriétés lorsqu’elle son congelées.

L’index glycémique des pommes de terre est assez élevé. Donc, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement après sa consommation. Ainsi, consommée en excès, la, pomme de terre peut favoriser l’apparition de diabète par exemple.

Attention aux tâches vertes que l’on peut parfois voir sur la pomme de terre car elles sont toxiques. Par besoin de jeter la pomme de terre pour autant, il suffit de les enlever.


Annonces