Tout ou presque sur la tomate…


ANNONCES

‌La tomate est un fruit déjà ancien puisqu’il a été cultivé pour la première fois par les Aztèques. Elle a été introduite en Europe au XVI ème siècle mais consommée de façon régulière beaucoup plus tard.

la tomate
Image par LoggaWiggler de Pixabay

ANNONCES

Même si cela peut surprendre, la tomate est un fruit mais elle est consommée comme un légume. Elle se déguste aussi bien froide que chaude, à l’apéritif, en entrée, en sauce, en soupe…. Elle se décline en différentes couleurs (rouge, orange, jaune, verte), sous différentes formes (ronde ou ovale) et en différentes variétés.

La tomate : bienfaits, vertus…

La tomate est constituée à 95 % d’eau ce qui lui permet de contribuer à l’hydratation de notre corps et à l’élimination des toxines.

Son apport calorique inférieur à 20 kcal pour 100 g et sa faible teneur en lipides en font un allié minceur. D’autant plus, que ce fruit naturellement acide, calme la faim.


ANNONCES

La tomate est riche en vitamine B, notamment les vitamines B3, B5 et B9.

– La vitamine B3 aide à lutter contre des taux de cholestérol élevés et améliore la circulation sanguine;
– La vitamine B5 est essentielle à la croissance des tissus et contribue à la cicatrisation et à la pousse des cheveux par exemple;
– La vitamine B9 aide à former les globules rouges et blanc. Elle participe au développement du fœtus par exemple.

La tomate est riche en vitamine C puisque 100 g de ce fruit en apportent 19 mg ce qui représente pratiquement un tiers des besoins journaliers d’un adulte. La vitamine C est un anti-oxydant qui joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio vasculaires.

100 g de tomates apporte 623 mg de vitamine A ce qui dépasse largement les besoins quotidiens d’un être humain.

– La vitamine A est un anti-oxydant houant un rôle important dans la santé des yeux, dans la construction des os, pour garder une peau saine…. En quantité suffisante elle permet de diminuer les risques d’apparition de cataracte.

La jolie couleur rouge des tomate est due à une molécule appelée lycopène, un anti-oxydant qui intervient dans l’élimination des atomes néfastes au corps. le lycopène permet aussi de lutter contre l’apparition de certains cancers comme celui de la prostate et prévient de maladies cardio vasculaires. Cette molécule permet également d’activer le bronzage et a une action préventive des coups de soleil.

La tomate apporte aussi de nombreux minéraux tels que le potassium, le phosphore ou encore le magnésium.

100 g de tomate apportent 256 mg de potassium soit environ 13 % des apports quotidiens conseillés pour un adulte.

– Le potassium, présent dans chacune de nos cellules, est indispensable à l’organisme. il permet de réguler la tension artérielle. Il intervient dans la contraction de chacun des muscles, en particulier le cœur. le potassium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, régule le rythme cardiaque….

La tomates contient 15 à 17 acides aminés parmi les 20 qui sont ,nécessaires à l’élaboration des protéines.40 % des protéines se trouvent dans les muscles et 250 à 300 g sont renouvelées quotidiennement. Les protéines sont importantes pour l’organismes et leurs rôles sont multiples. Par exemple, certaines protéines permettent de transporter l’oxygènes vers les différents organes.

LIENS SPONSORISES


Annonces