« Sur le front » du dimanche 21 mars 2021 : ce soir les forêts françaises


ANNONCES

« Sur le front » du dimanche 21 mars 2021. Ce soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 20h50 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV.

« Sur le front » du dimanche 21 mars 2021 : sommaire, reportages

Dans ce nouvel épisode, Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattants qui dédient leur vie à la protection de nos forêts.

Parmi les séquences exceptionnelles de ce soir…

Nos chênes partent par bateau en Chine


ANNONCES

La preuve par l’image s’obtient difficilement pourtant cette activité est en plein développement. Les équipes de « Sur le front » ont pu filmer des chênes et des hêtres abattus dans nos forêts, envoyés par containers entiers vers la Chine. Ils vont effectuer des milliers de km pour finir en parquet en Asie. L’export du chêne depuis la France a été multiplié par 10 en 10 ans. Or les exploitants les expédient à contre cœur. Encore plus absurde : les menuisiers pour se procurer du chêne et du hêtre doivent l’importer depuis l’Europe de l’est ! Comment expliquer une telle aberration ? La raison est simple, la filière française s’étant spécialisée dans le pin, il est désormais très difficile de trouver des scieries en mesure de débiter les autres variétés.

Le tabou de nos forêts : la coupe rase

La plupart des exploitants forestiers ont recours à des abatteuses industrielles pour couper en quelques heures des parcelles entières. Après le passage de ces impitoyables machines, il ne reste plus rien, le sol est décapé. De plus en plus souvent, de belles forêts riches en biodiversité sont décimées puis remplacées par des plantations de Douglas (une essence venue d’Amérique du Nord). Ainsi, au fur et à mesure, les forêts laissent la place à des champs d’arbres, d’une seule variété. Dans les campagnes, la résistance s’organise. Les habitants ne veulent plus assister impuissants au saccage de notre patrimoine forestier.

Bien d’autres reportages et images édifiantes ce soir dans « Sur le front »


Annonces