La noix, un fruit sec petit par la taille mais grand pour ses qualités

La noix, un fruit sec petit par la taille mais grand pour ses qualités. On le sait manger des noix au quotidien, c’est bon pour la santé. Enfin à condition bien sûr ne pas y être allergique et de les consommer avec modération.

La noix
CC0 Public Domain/Pixabay

La noix et ses vertus pour la santé

‌La noix est un fruit sec oléagineux très riche en calories puis que pour 100 g, elle ne compte pas moins de 67,3 g de matières grasses. Cependant, elle reste un fruit sec conseillé car elle est source de bon nombre de nutriments nécessaires à notre organisme comme les protéines ( environ 13,3 g pour 100 g), les acides gras, les fibres (6,7 g pour 100 g), des antioxydants, les stérols et les minéraux et vitamines (B et E)

C’est vrai, les noix sont caloriques du fait de leur teneur importante en graisses mais il s’agit essentiellement de « bonnes » graisses du fait qu’elle sont insaturées et donc non nuisibles à la santé.

En plus des bienfaits de ces apports nutritifs importants, les noix agissent comme un anti-inflammatoire naturel et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, les acides gras sains qu’elle contient ainsi que les fibres, ont un effet protecteur.

Les noix permettent aussi d’améliorer la circulation sanguine avec la vitamine B3.

Et on ne l’aurait jamais cru, mais les noix ont toute leur place quand on désire perdre du poids car elles aident à contrôler l’appétit. L’apport en glucide reste faible et ce fruit sec fait partie des aliments à faible index glycémique ce qui veut dire que le taux de sucre dans le sang va augmenter progressivement plutôt que brutalement.

Du fait de cet index glycémique bas et de la bonne qualité de ses matières grasses, les noix deviennent un atout pour lutter contre le diabète.

Les acides gras oméga 3 et oméga 6 permettent aussi un meilleur fonctionnement des neurones, d’avoir une activité cérébrale importante et d’améliorer la mémoire ce qui est un atout certain lors d’apprentissages par exemple.

Les vitamines B et E, les acides gras et les antioxydants que la noix nous apporte permet de renforcer le système immunitaire.

La vitamine B9 aide à fabriquer les globules blancs et les globules rouges et à réduire la fatigue.

Les noix sont recommandées pour protéger le foie et avec leur apport en minéraux (cuivre, calcium, magnésium) permettent d’avoir des os solide prévenant ainsi de l’ostéoporose.

La vitamine E prend soin de notre peau.

Il y a encore beaucoup de bienfaits que l’on peut attribuer aux noix, corroborés par des études scientifiques. Quand on comprend tout ce que peut nous apporter ce fruit sec, normal qu’on ait envie d’en manger…

Cependant, il ne faut pas en abuser. En effet, c’est un fruit allergisant qui peut provoquer des aphtes. Si on occulte ces deux derniers éléments, il faut savoir qu’une consommation excessive de noix peut aussi provoquer la formation de calculs rénaux.

Donc, c’est comme tout, il ne faut pas abuser des noix et avoir une consommation modérée au sein d’une alimentation équilibrée.

Les spécialistes estiment que 30 g par jour est suffisant, tout fruit à coque confondu, ce qui représente tout de même 10 % de l’apport énergétique nécessaire pour un adulte.

Plusieurs études ont démontré que manger des noix et plus généralement des fruits à coque (comme les amandes ou les noisettes) pouvait aider à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

LIENS SPONSORISES


Annonces