La lavande aspic, une huile essentielle utilisée depuis plusieurs siècles, aux propriétés multiples


ANNONCES

La lavande aspic, espèce la plus répandue, est connue depuis fort longtemps puisque les romains l’utilisaient déjà comme parfum. Son huile essentielle est utilisée de façon curative depuis le XVIIIème siècle.

lavande aspic
Image par Hans Braxmeier de Pixabay

ANNONCES

La lavande aspic, une huile essentielle utilisée depuis plusieurs siècles, aux propriétés multiples

Le terme aspic lui est attribué tout naturellement car les vipères aspics se cachent sous ces bosquets.

La lavande aspic contient plusieurs molécules, les deux principales étant le linalol (en 25 et 50 %) et le limonène avec une teneur inférieure à 3 % mais aussi du camphre.

Cependant, à elles seules, ces deux molécules accumulent beaucoup de propriétés. En effet, on reconnait au linalol des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, calmantes et sédatives, anesthésiantes localement….. C’est aussi un allergène reconnu. Le limonène possède des propriétés bactéricides, antifongiques, antivirales entre autres.


ANNONCES

Donc, avant d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, il faut être prudent et vérifier à ne pas être allergique au camphre et au linalol. De plus, comme pour pratiquement toutes les huiles essentielles, celle de lavande aspic ne doit pas être utilisée pour des femmes enceintes ou des enfants âgés de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques. En cas de doute, il vaut mieux demander conseil à son médecin d’autant plus qu’il peut y avoir des effets secondaires comme des maux de têtes, réactions allergiques….

Dans le cas où cette huile essentielle est bien tolérée, les usages en sont multiples puisqu’on lui attribue des vertus antitoxiques cutanées, fongicides, cicatrisantes, apaisantes pour la douleur, antalgiques ….

L’huile essentielle peut être utilisée pure, diluée ou associée à d’autres huiles essentielles par application directe ou par inhalation.

Avec une goutte pure d’huile essentielle de lavande, renouvelée tous les 1/4 d’heure si besoin, appliquée directement sur la zone touchée par une piqûre (de guêpe, moustiques, puces…) ou une brûlure (méduse..), la douleur va disparaître très rapidement.

Elle peut être utilisée pour prévenir contre les poux en appliquant directement quelques gouttes derrière chaque oreille de l’enfant ou sur la nuque. Cependant l’odeur est forte et certains enfants ne la supportent pas. Il existe des shampoing à base de lavande où l’odeur est moindre et qui dissémine quelques gouttes d’huile essentielle.

Une utilisation simple de l’huile essentielle de lavande aspic est intéressante en cas de brûlures du 1er et du 2nd degré de faible étendue. Après avoir refroidi la brûlure sous l’eau froide, il suffit d’appliquer quelques gouttes pures d’huile essentielle de lavande aspic directement sur la zone brûlées. Cette application est à renouveler tous les quarts d’heure la première heure puis l’espacer à 3 fois par jour. Les propriétés anti-inflammatoire feront disparaître la douleur pratiquement aussitôt et la présence de camphre aidera à la cicatrisation.

Evidemment, si la brûlure est importante où s’il y a un moindre doute, ce n’est pas de l’huile essentielle qu’il faut mais un avis médical.

En cas de coups de soleil, l’huile essentielle de lavande aspic s’utilise diluée avec 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale. Ce mélange s’applique directement sur les coups de soleil.

En cas de plaies, il suffit d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic directement dessus 3 fois par jours jusqu’à sa disparition.

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic est vraiment multiple et il ne s’agit là que de quelques exemples.

Et même s’il existe des huiles essentielles plus efficaces, celle de lavande aspic peut donner un coup de boost, agir contre les maux de têtes ou les migraines, lutter contre certaines infections de type ORL, apaiser les douleurs dues à l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes, aider à éliminer les mycoses…….

Dans tous les cas, et avant toute utilisation, il est vivement recommandé de demander son avis à votre médecin et/ou votre pharmacien.

LIENS SPONSORISES


Annonces