Bientôt un autre pas sur la lune ?


ANNONCES

Bientôt un autre pas sur la lune ? ” Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité” : cette célèbre phrase a été prononcée le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong lorsqu’il a posé, pour la première fois, le pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

pas sur la lune
Image par Ponciano de Pixabay

ANNONCES

Depuis un peu plus de 50 années ont passé mais la conquête spatiale reste plus que jamais d’actualité.

Bientôt un autre pas sur la lune ?

Aujourd’hui les chinois et russes ont décidé de s’associer dans le cadre d’un projet de grande ampleur qui consiste en la construction d’une nouvelle station lunaire. Une station internationale qui sera soit en orbite, soit placée à la surface de la Lune, satellite de notre belle planète, qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets.

D’ici moins de 10 ans, des missions robotisées devraient avoir lieu afin d’explorer la face cachée de la Lune. L’occasion d’en apprendre un peu plus peut-être sur l’origine de notre système solaire et/ou de la présence d’eau sur Terre…


ANNONCES

Mais ce n’est pas tout. A plus long terme, la Lune pourrait devenir une étape  au ravitaillement en carburant d’une fusée destinée à aller explorer la planète Mars. Mais nous n’en somme pas encore là puisque des études préalables seront nécessaires sur l’extraction de l’oxygène et de l’hydrogène présents dans l’eau au pôle sud de la Lune.

Et pourquoi pas une station habitée? C’est envisageable mais pas avant 2030 et uniquement de façon occasionnelle. En attendant, et durant de longues années encore, la lune devrait faite l’objet d’une multitude d’études grâce notamment aux robots devenus les meilleurs alliés de l’homme dans cette conquête.

LIENS SPONSORISES


Annonces