Aloe vera : origines, bienfaits, propriétés


ANNONCES

On ne connait pas vraiment l’origine de l’Aloe vera . On sait par contre que cette plante était déjà utilisée pendant l’antiquité en cosmétique. L’Aloe vera est une plante dont les bienfaits sont maintenant officiellement reconnus. Cette plante est utilisée dans différents domaines tels que la médecine ou la cosmétique. Il en existe plus de 200 espèces.

Aloe vera
Image par Franziska Ingold de Pixabay

ANNONCES

Sa pulpe est composée de 98 % d’eau. Les principes actifs sont concentrés dans les 2 % restants.

Aloe vera : bienfaits, propriétés

L’Aloe vera soulage les douleurs, calme les inflammations, hydrate, permet d’accélérer la cicatrisation, renforce le système immunitaire….

L’étude des propriétés de cette plante est très récente et elle n’a pas forcément déjà révélé tous ses secrets. Ce qui est certain, c’est que la combinaison entre ses principes actifs lui donnant les propriétés qu’on lui connaît, est une combinaison tellement complexe qu’on ne sait pas la reproduire de façon synthétique.


ANNONCES

Et même si cette plante fait parler beaucoup parler d’elle aujourd’hui, ça fait bien longtemps qu’elle est connue.

L’Aloe vera contient des antraquinones qui ont un effet laxatif. En particulier, l’aloïne, ce qui fait qu’il ne faut pas en prendre trop longtemps afin d’éviter une carence en vitamine K.

De plus, cette molécule est fortement contre-indiquée lors d’une grossesse. L’aloïne est aussi déconseillée aux femmes allaitantes ainsi que pendant leur période menstruelle par exemple. Les personnes souffrant de maladie intestinales doivent également l’éviter.

L’Aloe vera contient des glucides. Les glucides sont nécessaires pour produire l’énergie dont notre corps à besoin. En particulier, elle possède une molécule qui lui est spécifique appelée acémannane. C’est une molécule qui résiste à la chaleur et qui serait à l’origine de l’action régénératrice de notre peau. De plus, cette molécule entre dans le processus de fabrication des cellules nécessaires à l’élimination de certaines tumeurs. Des études sont toujours en cours à ce sujet.

Parmi les substances actives, l’Aloe vera est une source de différentes vitamines. Elle contient de la vitamine A nécessaire pour la santé de nos yeux et de nos os, de la vitamine B1 agissant entre autre sur la production d’énergie, de la vitamine B9 essentielle à notre organisme en intervenant par exemple dans la formation des globules rouges. Mais, cette plante contient aussi de la vitamine C et E qui ensemble, stimulent nos défenses immunitaires, favorisent la cicatrisation…

L’Aloe vera est une source de minéraux. On en compte plus de 20 tels que le calcium essentiel pour les os, le chrome qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang, le fer qui transporte l’oxygène, le magnésium et le manganèse qui ensemble interviennent dans le bon fonctionnement de notre système nerveux.

L’Aloe vera est une source d’acides aminés très importants pour notre corps, d’autant plus que cette plante procure des acides aminés dits essentiels c’est-à-dire que notre corps en a besoin mais ne les procure pas.

L’Aloe vera contient également des enzymes, essentiellement connues pour leur action digestive.

Des études sont toujours en cours pour découvrir tous les bienfaits de l’Aloe vera. Il se prend soit en gel, soit en boisson gel (pas plus de 100 à 150 mL par jour) ou sous forme de gélule. Le gel peut être pris à partir de 18 mois à condition que l’enfant soit suivi par un spécialiste.

L’Aloe vera étant contre-indiqué pour certaines pathologies, il est préférable de prendre un avis médical avant toute utilisation.


Annonces