‌Le curcuma : propriétés, bienfaits…


ANNONCES

‌Le curcuma est une plante qui vient d’Asie. elle est connue depuis fort longtemps puisqu’elle était déjà répandue dans le sud est de l’Asie pendant l’Antiquité. D’ailleurs, l’Inde en est toujours le plus grand producteur et le plus grand consommateur.Le curcuma est apparu en Europe au XVIII ème siècle.

‌Le curcuma
Image par Steve Buissinne de Pixabay

ANNONCES

‌Le curcuma : propriétés, bienfaits…

Le curcuma est utilisé dans différents domaines tels que la cuisine, la médecine, la phytothérapie ou encore le textile. Il est utilisé comme épice ou comme teinture.

On ne connaît pas encore tous les atouts du curcuma pour lequel de nombreuses études dans le monde sont en cours.

Le curcuma contient 80 % du curcumine, qui est la molécule responsable de la couleur jaune de cette épice. Par contre, la teneur en curcumine dans le curcuma en poudre est très réduite, de l’ordre de 2 ou 3 %.


ANNONCES

D’après les études, la curcumine aide à préserver la teneur en DHA (acide docosahéxaéonique) qui est un oméga 3 jouant un rôle essentiel dans le développement du cerveau et de la vision.

Le DHA est présent dans les membranes des neurones et dans la tétine. Une carence en DHA favorise l’apparition de certaines maladies comme la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer. Cependant, il faut encore réaliser des études pour vérifier l’impact de la curcumine.

La curcumine a aussi un effet de protection au niveau du coeur. Des essais tendent à montrer que la curcumine aurait des effets positifs sur la tension artérielle et sur le taux de tri-glycérides dans le sang.

Des études ont montré que la curcumine est un allié minceur en aidant à baisser le taux de glycémie dans le sang et en favorisant la combustion des graisses.

La curcumine a aussi des effets anti oxydants et anti-inflammatoires liés aux problèmes articulaires tels que l’arthrite ou l’arthrose. Le curcuma est aussi utilisé pour lutter les ulcères d’estomac.

Des études ont également mis en avant les propriétés anti-cancéreuses de la curcumine.

Les nutritionnistes préconisent d’associer le poivre au curcuma pour en augmenter ses bienfaits. Cependant, ce n’est pas encore prouver scientifiquement. Il s’agit là plutôt d’un constat.

Le curcuma est aussi utilisé comme teinture, y compris en cuisine. C’est là une façon originale de colorer les assiettes, les aliments tels que le chou-fleur ou encore différentes préparation de pâtes comme celle de la crêpe par exemple. Cela peut donner un air et une saveur exotique. Le curcuma peut également être ajouté également dans les soupes ou les salades.

LIENS SPONSORISES


Annonces