Chandeleur : un gâteau de crêpes au chocolat et aux fruits rouges


ANNONCES

Bientôt la Chandeleur… Pour les gourmands nous vous proposons de découvrir une recette originale : un gâteau de crêpes au chocolat et aux fruits rouges. Un gâteau original, riche, généreux et bourré de bonnes choses. Une recette simple qui vous demandera environ 20 minutes de préparation.

©CNPO/Ph. Asset/ADOCOM-RP

ANNONCES

À noter le choix de fruits frais en l’occurrence des framboises et aussi des pralines rouges ou roses, sans oublier les myrtilles… Après une découpe minutieuse le mélange de textures : crêpe, chocolat et fruits entraînera le gourmand à n’en pas douter dans un état proche de l’extase !

Chandeleur : gâteau de crêpes au chocolat et fruits rouges

Préparation : 20 min
Repos : 30 min
Cuisson : 2 à 3 min par crêpe

Ingrédients pour 10 crêpes


ANNONCES

3 œufs
250 g de farine
½ litre de lait
3 c à soupe de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
5 cl d’huile de pépins de raisins
1 pincée de sel

Ingrédients pour la mousse chocolat aux fruits rouges

4 blancs d’œufs
100 g de chocolat noir
50 g de beurre
1 c à soupe de cacao non sucré
1 pincée de sel
100 g de framboises
50 g de myrtilles
25 g de pralines roses ou rouges concassées

Préparation de la mousse au chocolat

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole avec le beurre puis laisser refroidir

Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajouter le cacao en poudre. Puis continuer à battre quelques instants.

Verser le chocolat refroidi et l’incorporer le délicatement avec une spatule.

Placer la mousse 2h au réfrigérateur.

Préparation de la pâte à crêpe

Verser la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Creuser un puit au centre et y casser les œufs. Commencer à fouetter puis ajouter 5 cl de lait. Continuer à mélanger en ajoutant petit à petit le restant de lait. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 min au minimum.

Faire chauffer une petite poêle à crêpe légèrement huilée sur feu moyen. Verser une louche de pâte et la répartir d’un mouvement circulaire.

Laisser cuire la crêpe 1 min 30 à 2 min environ en soulevant les bords. La retourner et continuer la cuisson 1 min environ.

Déposer la crêpe sur une assiette et continuer de préparer les autres crêpes en graissant légèrement la poêle entre chaque cuisson.

Préparation du gâteau

Placer 2 crêpes superposées sur un plat à gâteau. Déposer de la mousse au chocolat, quelques fruits rouges et un peu de pralines concassées. Recommencer l’opération en recouvrant de 2 crêpes, mousse au chocolat et fruits rouges jusqu’à obtenir un gâteau de 4 étages.

Décorer le centre avec quelques pralines et servir bien frais.

À propos de la chandeleur

La Chandeleur est une fête de l’hiver qui ouvre la saison agraire. Dans le mot « Chandeleur », il y a chandelles…

Chandelles, bougies, flambeaux, cierges… là on commence à y voir clair… La flamme des chandelles accompagne traditionnellement de nombreux rites religieux ou profanes.

Le jour de la Chandeleur, que les Anglais nomment Candlemass, et les Allemands Lichtmesse, tombe 40 jours après Noël et commémore la présentation de l’Enfant Jésus, considéré comme la lumière du monde, au Temple de Jérusalem.

Cette fête de la Chandeleur a été instaurée en Occident au Ve siècle. Des crêpes, sorte de galettes rondes faciles à réaliser, auraient été offertes par le Pape Gélase Ier au Ve siècle aux pèlerins, très nombreux, venus spécialement à Rome et forcément affamés par les longues routes à travers l’Europe. Ce Pape a installé cette fête en février chaque année.

Il s’agit d’une fête liturgique qui a traversé les siècles en raison (sûrement…) de son corollaire gourmand à savoir les crêpes…

Les oeufs sur le web et les réseaux sociaux

lesoeufs.fr 
facebook.com/fansdoeufs
instagram.com/fans_doeufs
twitter.com/FansDOeufs
youtube.com/LesOeufsFr