TikTok et Génération Numérique sensibilisent la communauté TikTok aux medias et fausses informations


ANNONCES

4.9
(14)

TikTok, la destination incontournable pour les vidéos au format court, s’engage aux côtés de Génération Numérique, association d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique, pour sensibiliser les utilisateurs de la plateforme aux medias et à l’information.

TikTok


ANNONCES

Du 7 au 13 juillet, TikTok et Génération Numérique mettent en place une campagne ludo-éducative à destination notamment des plus jeunes afin de lutter contre la désinformation et les manipulations en ligne en les incitant notamment à développer leur esprit critique.

Apprendre et se construire un esprit critique de façon ludique

Internet est un outil formidable d’accès à l’information. Cependant le nombre infini de sources et de données ne permet pas de garantir la fiabilité de l’information vue, recherchée, ou reçue d’un tiers par exemple.


ANNONCES

Cette masse de contenus mise en ligne et accessible d’un simple clic peut être tant une source de connaissance que de désinformation.

Il est donc important de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre aux medias et à l’information pour qu’il prenne conscience des risques de suivre ou de partager une information fausse ou non vérifiée.

Au travers de cette campagne, TikTok et Génération numérique ont souhaité accompagner la communauté TikTok et l’aider à mieux comprendre les enjeux de la désinformation en ligne au travers de vidéos ludo-éducatives et d’un quizz accessibles directement depuis l’application.

Au programme :

– La Minute Eclairante : des vidéos explicatives d’une minute, simples et efficaces, directement accessibles sur le compte TikTok officiel de Génération Numérique pour combattre les idées reçues et apprendre à vérifier ses sources et renforcer son esprit critique.

Au fil de ces vidéos, les utilisateurs TikTok découvrent ce qu’est une information fiable vs. une « fake news » et comment s’en prévenir ; ce qu’est le métier de journaliste et son importance dans la transmission d’informations et de données fiables ; comment se prévenir des contenus haineux en ligne en s’auto-appliquant une forme d’auto-modération ; etc.

– Un quizz ludo-éducatif : pour sensibiliser le plus grand nombre et de façon ludique, TikTok et Génération Numérique proposent aux utilisateurs de la plateforme de participer à un quizz pour évaluer leurs connaissances en matière de media et d’information.

7 questions, 3 propositions de réponses à chaque fois, pour connaitre et comprendre la différence entre une information, une source ou une rumeur ou bien encore identifier une information peu fiable voire fausse.

Pour prendre part à cette campagne et laisser exprimer son sens critique, TikTok et Génération Numérique donnent rendez-vous, du 7 au 13 juillet, directement sur l’application TikTok et sur le compte TikTok officiel @GenerationNumerique.

Bien plus qu’une plateforme créative et ludique, TikTok est également un lieu d’apprentissage et de découverte où les vidéos et initiatives éducatives se partagent sous le hashtag #TikTokAcademie.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 14

Aucune note

LIENS SPONSORISES