Canicule et orages : 32 départements placés en vigilance ORANGE par Météo France


ANNONCES

4.7
(12)

Canicule et orages violents, la France voit “Orange” en ce vendredi 31 juillet 2020. Une situation qu’il convient bien sûr de surveiller alors que le premier grand chassé croisé des vacances  se profile. La journée est classée rouge sur les routes et noire demain, samedi 1er Août 2020.

Canicule et orages
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Mais revenons-en à la météo. 32 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France  dont 19 sont menacés par des orages violents.

Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas concerné par ce pic de chaleur intense et/ou ces orages si votre département est classé en “Jaune”. Soyez donc méfiants et surtout attentifs.

Canicule et orages : 32 départements en vigilance

Alerte canicule


ANNONCES

Déjà très élevées ce matin, les températures vont encore grimper en flèche et pourront atteindre localement 40 à 42°. 13 départements sont concernés :  l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Attention, la nuit sera encore chaude, voire très chaude.

Samedi et dimanche, la chaleur deviendra progressivement moins intense par l’ouest et le nord-ouest, mais les températures devraient rester tout de même très élevées en journée de samedi, avant un rafraîchissement plus sensible dimanche.

* Sur les départements placés en vigilance jaune canicule :Pic de chaleur très intense. La journée de vendredi s’annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s’amorcera déjà.

Pour faire face à la canicule

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Pensez-aux animaux

🐶 Tout d’abord évitez les promenades aux heures les plus chaudes de la journée. Le mieux c’est bien sûr le matin et le soir. L’organisme est moins accablé par la chaleur qui devient ainsi plus “supportable”. Autre raison : la température ambiante (relevé sous abri) et la température au sol ne sont pas les mêmes. S’il fait 31° dans l’air, il fait plus du double au sol ! Et pour les coussinets de nos compagnons le risque de brûlure est important. Evitez aussi la plage cela va de soi !

🐶 Il ne faut jamais laisser votre animal dans une voiture, même à l’ombre et même avec une fenêtre entre-ouverte. En moins de 10 minutes, la température peut devenir fatale pour votre animal. C’est un délit et c’est puni par la loi

Crédit source : Météo France

🐶 Vérifiez bien sûr que l’eau fraîche soit toujours à disposition de votre animal (chien ou chat)💦. N’hésitez pas

🐶 En cas d’absence, et dans la mesure du possible, laissez-les à l’intérieur de votre habitation dans la pièce la plus fraîche, et si possible dans une pièce climatisée

🐶 Si votre animal aime l’eau, n’hésitez pas à lui donner un bon bain ou une bonne douche… Il existe aussi la solution des vaporisateurs d’eau. Autre solution, l’entourer de serviettes mouillées ou lui passer un gant humide sur le corps. Dans tous les cas “optez pour un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique” explique la SPA.

🐶 Attention à certains signaux qui doivent vous alerter d’un coup de chaleur : halètement très marqué, forte salivation, difficultés motrices, muqueuses bleues, abattement, convulsions, etc. Si vous constatez un comportement anormal chez votre animal, tentez de le rafraîchir mais sans le forcer à boire et sans le plonger dans l’eau. Là encore il faut que cela soit progressif et surtout contacter sans attendre votre vétérinaire. Un coup de chaleur peut en effet s’avérer fatal.

Wow_Pho/Pixabay

Alerte aux orages

Après une journée très chaude, une dégradation orageuse va se mettre en place dans l’après-midi en particulier sur l’Est du Centre, l’Ouest Bourgogne,l’Ile de France et les Hauts de France.Ces orages seront localement violents avec une très forte activité électrique, des rafales de vent de 100 km/h parfois plus, et plus ponctuellement des fortes pluies ( 5 à 30 mm en mois d’une heure) et de la grêle.

Les départements concernés : l’Aisne (02), l’Aube (10), la Cher (18), le Loiret (45), la Marne (51), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Yonne (89), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

Restez informés sur VigiMétéoFrance

Protégez-vous

Dans une telle situation, il est bien sûr recommandé:

– d’éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particulièrement dangereuses par temps d’orage.
– de limiter ses déplacements
– de ne jamais s’abriter sous un arbre
– de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense
– de mettre vos biens en sécurité
– etc…

Vous pourrez retrouver toutes les recommandations officielles sur le site du Ministère de l’intérieur ICI

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 12

Aucune note

LIENS SPONSORISES