Moustique tigre : liste des 57 départements en vigilance rouge !


ANNONCES

[VIGILANCE] Attention au MOUSTIQUE TIGRE ! Comme vous le savez probablement l’Aedes albopictus dit « moustique tigre » est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien.

Moustique tigre (CC0 Public Domain/Pixabay)
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Oui mais la métropole n’est pas malheureusement pas épargnée. Il s’y est développé de manière significative et continue depuis 2004, et est désormais présent dans la plupart de nos régions.

Aujourd’hui, et c’est la mauvaise nouvelle du jour, 57 départements apparaissent en rouge sur la carte proposée par proposée par Vigilance Moustiques.fr. Le moustique tigre est donc déclaré officiellement implanté et actif dans plus de la moitié du territoire !

Un moustique dont il faut absolument se méfier, et pour cause : il est en effet responsable du chikungunya, de la dengue ou du zika. Ce n’est donc pas un hasard s’il est désormais une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires.


ANNONCES

Moustique tigre : les 57 départements en vigilance rouge

Quels sont les départements concernés ? En voici la liste mise à jour.

Charente, Cher, Loire Atlantique, Yvelines, Deux Sèvres, Vienne rejoignent ainsi les 51 départements dans lesquels le moustique tigre était déjà implanté et actif en 2019, à savoir Charente-Maritime, Côted’Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Aisne, Hautes Alpes, Hautes Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine et Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Haute Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques.

Et les autres alors ?

Mais ne croyez pas pour autant que les autres départements sont épargnés. 10 autres départements sont en vigilance orange, c’est à dire que le moustique y a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années. Il s’agit de l’Allier, du Doubs, de l’Indre et Loire, du Jura, du Loir et Cher, de la Haute Loire, de l’Oise, de la Haute Savoie, de l’Yonne et du Val d’Oise.

Les autres départements français métropolitains sont en vigilance jaune ce qui signifie qu’ils font l’objet d’une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre, sans qu’aucun spécimen n’y ait été intercepté ponctuellement.

Moustique tigre. pourquoi s’en méfier et comment le reconnaître ? 

L’AedesAlbopictus est plus petit qu’une pièce de 1 cent (il ne mesure que quelques millimètres), il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol. Vu de plus près, on distingue qu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre (on aurait dû l’appeler moustique zèbre, mais il perdait sa connotation dangereuse.

Habitué dès son origine asiatique à naître dans des petits gites (plantes retenant l’eau), il a pu aisément coloniser toutes sortes de gites larvaires accidentels que lui propose l’environnement urbain et péri-urbain : coupelles sous les pots de fleurs, arrosoirs, vieux pneus, gouttières bouchées, etc…).

Sachez que ce moustique peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Certaines espèces de moustiques autochtones peuvent également être vectrices du virus West Nile (plusieurs cas d’infections humaine et équine ont été signalés en Camargue et dans le Var en 2003-2004), ou de parasites responsables du paludisme.

Recommandations  pour éviter la prolifération de ce moustique

Il est vivement recommandé d’éliminer les eaux stagnantes où les moustiques pondent leurs oeufs (coupelles de pots de fleurs, gouttières…) et de consulter son médecin traitant en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires en particulier au retour d’un voyage en zone tropicale.

Une personne piquée par un moustique porteur de l’un des virus peut à son tour contaminer un moustique « sain ». A son tour il peut alors transmettre le(s) virus. Il est aussi recommandé de porter des vêtements amples et couvrants et d’utiliser des répulsifs et dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustique.

Pour plus d’infos, 3 sites sont à votre disposition : http://www.sante.gouv.fr, www.invs.sante.fr mais aussi http://vigilance-moustiques.com, site sur lequel vous trouverez la carte de vigilance mise à jour à temps réel.

Bon à savoir

Vous résidez en métropole et vous pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ?
Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation :

- sur le portail officiel www.signalement-moustique.fr ;
- via l’application mobile IMoustique, disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play