Le covid-19 impacte la santé mentale des français

Le covid-19 impacte la santé mentale des français : la preuve en chiffres sur le web. Deux tendances se démarquent : les violences et troubles de l’alimentation.

Free-Photos/Pixabay

Alors que le second mois de confinement est entamé, SEMrush, spécialiste du Marketing digital, a analysé les recherches en ligne effectuées par les français sur des termes associés à la santé mentale et les résultats sont édifiants, avec des augmentations massives des recherches liées aux violences conjugales et aux troubles mentaux liés à l’alimentation.

Le covid-19 impacte la santé mentale des français : la preuve en chiffres

Les violences conjugales, une peur viscérale pour les français en confinement

SEMrush a d’abord analysé l’évolution du nombre de recherches sur Google entre février et mars, et les résultats sont clairs. Le terme le plus recherché est Violence conjugale confinement (+3.300% de recherches), suivi de 3919 (Violence Femmes Info, +174.07%)) et Violence homme (+75%) en quatrième et Violence femme (+60%) en cinquième. D’autres termes associés sont également davantage recherchés : « SOS homme battu » (+26.32%), Féminicide (+22.65%) et Numéro homme battu (+22.22%).

L’angoisse et l’anxiété sont le second thème qui s’est démarqué : Symptôme crise d’angoisse (+306.78%) est le deuxième terme à avoir le plus progressé dans les recherches, Angoisse (+49.72%) arrive 7ème et Crise de panique (+49.38%), 8ème.

Les troubles mentaux liés à l’alimentation augmentent fortement mais tardivement

Si certains troublent liés à l’alimentation se sont faits une place dans le classement des augmentations entre janvier et mars, ils ont réellement explosé entre mars et avril. Ainsi, le terme Polyphagie (+57.14%) a fortement augmenté, ainsi que Boulimie (+38.10%) et Hyperphagie (+12.50%). Les français semblent manger davantage et s’en inquiéter.

Christophe Carles: Passionné par les médias depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord officié sur plusieurs radios (Radio Méditerranée, Radio Mirabeau, Nostalgie Provence, Chic FM, Kiss Fm) avant de travailler en tant que correspondant local pour des journaux comme le Provençal et le Méridional. Depuis 2009, je suis rédacteur web pour plusieurs publications.
Related Post

Annonces