Le covid-19 impacte la santé mentale des français


ANNONCES

Le covid-19 impacte la santé mentale des français : la preuve en chiffres sur le web. Deux tendances se démarquent : les violences et troubles de l’alimentation.

Le covid-19 impacte la santé mentale des français
Free-Photos/Pixabay

ANNONCES

Alors que le second mois de confinement est entamé, SEMrush, spécialiste du Marketing digital, a analysé les recherches en ligne effectuées par les français sur des termes associés à la santé mentale et les résultats sont édifiants, avec des augmentations massives des recherches liées aux violences conjugales et aux troubles mentaux liés à l’alimentation.

Le covid-19 impacte la santé mentale des français : la preuve en chiffres

Les violences conjugales, une peur viscérale pour les français en confinement

SEMrush a d’abord analysé l’évolution du nombre de recherches sur Google entre février et mars, et les résultats sont clairs. Le terme le plus recherché est Violence conjugale confinement (+3.300% de recherches), suivi de 3919 (Violence Femmes Info, +174.07%)) et Violence homme (+75%) en quatrième et Violence femme (+60%) en cinquième. D’autres termes associés sont également davantage recherchés : « SOS homme battu » (+26.32%), Féminicide (+22.65%) et Numéro homme battu (+22.22%).

L’angoisse et l’anxiété sont le second thème qui s’est démarqué : Symptôme crise d’angoisse (+306.78%) est le deuxième terme à avoir le plus progressé dans les recherches, Angoisse (+49.72%) arrive 7ème et Crise de panique (+49.38%), 8ème.


ANNONCES

Les troubles mentaux liés à l’alimentation augmentent fortement mais tardivement

Si certains troublent liés à l’alimentation se sont faits une place dans le classement des augmentations entre janvier et mars, ils ont réellement explosé entre mars et avril. Ainsi, le terme Polyphagie (+57.14%) a fortement augmenté, ainsi que Boulimie (+38.10%) et Hyperphagie (+12.50%). Les français semblent manger davantage et s’en inquiéter.