Covid-19 : demande d’extension des critères de vulnérabilité aux proches de personnes atteintes d’un cancer


ANNONCES

5
(7)

Covid-19 actu. La Ligue contre le cancer, mobilisée en faveur des personnes atteintes du cancer durant l’épidémie de Covid-19, met en lumière le problème des proches vivant avec des personnes malades immunodéprimées et obligés de se rendre sur leur lieu de travail. Elle a demandé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) qu’ils puissent bénéficier d’un arrêt de travail pour protéger les personnes à risque avec lesquelles ils partagent leur foyer et ainsi éviter au maximum leur contamination, susceptible d’évoluer en une forme grave.

Covid-19
Pixabay

ANNONCES

Aujourd’hui, seules les personnes immunodéprimées, parmi lesquelles les personnes malades du cancer, sont considérées à risque élevé, selon les critères de vulnérabilité établis par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Elles seules peuvent bénéficier d’un arrêt de travail : la mesure de protection ne s’applique pas à leurs proches, qui continuent parfois à se rendre sur leur lieu de travail et deviennent ainsi potentiels vecteurs du virus Covid-19.

Covid-19 : La Ligue contre le cancer se fait le porte-parole de ces personnes

La Ligue contre le cancer se fait porte-parole de ces personnes qui, déjà fragilisées par le cancer, sont exposées à un risque :

– sanitaire : possibilité de développer une forme sévère du Covid-19
– social : si des enfants sont présents dans le foyer, ils se retrouvent démunis en cas de maladie, voire d’hospitalisation, des deux parents
– sociétal : surcharge du personnel médical dans un contexte déjà extrêmement tendu


ANNONCES

Au regard des inquiétudes légitimes des personnes malades du cancer et de leurs proches depuis le début de la crise du Covid-19, la Ligue contre le cancer demande l’accès au dispositif spécifique des arrêts maladie pour les proches vivant au domicile des personnes malades concernées (conjoint, enfant, colocataire, etc.).

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 7

Aucune note

LIENS SPONSORISES