Coronavirus COVID-19 : symptômes, consignes, point de la situation


ANNONCES

4.3
(6)

Coronavirus COVID-19 : consignes, symptômes, point de la situation. Sans vouloir tomber dans une quelconque psychose, il est important de se renseigner sur ce virus qui continue de se propager à travers le monde. La France n’est pas épargnée puisque de nombreux nouveaux cas ont été signalés ces derniers jours.

Coronavirus COVID-19
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Coronavirus COVID-19 : c’est quoi ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Quels symptômes pour le Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


ANNONCES

Attention ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après avoir été en contact avec une personne porteuse du virus.

Consignes

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens. Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

Point de la situation

Dernier point du ministère de la santé :

Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés “clusters”. Nous sommes actuellement au stade 2 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 285 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.
Quatre patients sont décédés, un patient chinois de 80 ans le 14 février, un Français de 60 ans le 26 février et une femme de 89 ans le 2 mars et un homme de 92 ans le 3 mars.

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur  Santé publique France.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 6

Aucune note

LIENS SPONSORISES