Bilan record pour l’opération « Tous unis contre le cancer » !


ANNONCES

Bilan record pour l’opération « Tous unis contre le cancer » ! Chaque année en France, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Depuis plus de quinze ans, les centres E. Leclerc et leurs clients s’engagent auprès de la Ligue contre le cancer pour permettre aux chercheurs de se concentrer sur les spécificités des cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes afin de faire progresser l’efficacité de leurs traitements et de leur prise en charge.

Bilan record pour l'opération « Tous unis contre le cancer » !
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

« Tous unis contre le cancer » : 1 326 545 euros de dons !

Ces fonds ont été récoltés dans les 482 magasins E.Leclerc qui ont participé à l’opération « Tous unis contre le cancer » en mars 2019. Pédagogique, simple, le don s’opère via des cartes de dons distribuées dans les magasins E.Leclerc par des bénévoles de la Ligue contre le cancer puis scannées ou sur le site internet lors de la commande (Drive).

Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc, a remis le 30 octobre dernier un chèque de 1 326 545 euros à Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer. Il explique :

« La collecte record de cette année, c’est le reflet de l’engagement massif de nos clients et des équipes des magasins E.Leclerc. Nous sommes très heureux d’apporter un peu plus d’espoir et surtout plus de moyens pour la recherche et les équipes hospitalières qui prennent en charge ces enfants et adolescents ».


ANNONCES

Un programme de recherche dédié aux cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes

Depuis 2004, l’opération nationale « Tous unis contre le cancer » menée par La Ligue contre le cancer en partenariat avec E.Leclerc finance une grande partie du programme « Enfants, Adolescents, jeunes adultes et Cancer » qui soutient la recherche mais également l’accompagnement des jeunes atteints de cancer à travers trois axes majeurs :

  • Mieux comprendre l’apparition des cancers chez les enfants, adolescents et jeunes adultes avec pour objectifs de trouver les traitements adaptés.
  • Permettre un meilleur accès aux thérapies innovantes et limiter les effets secondaires des traitements à travers les essais de nouveaux médicaments en phase de test.
  • Préserver la fertilité en soutenant notamment des études sur la préservation de tissus reproductifs chez les filles et les garçons ou encore en diffusant des brochures d’informations aux patients et à leurs proches.

Parmi les projets financés, certains ont permis des avancées majeures dans le domaine de la préservation de la fertilité des jeunes malades ou encore l’identification des mécanismes à l’origine de certaines des leucémies pédiatriques les plus agressives, un résultat fondamental pour le développement d’un nouveau traitement. La Ligue contre le cancer, grâce à son partenariat avec E.Leclerc, est le premier financeur de la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Elle dispose pour cela d’un programme de financement spécifique et récurrent et consacre 8 à 10 % de son budget de soutien à la recherche à des projets portant sur les cancers des plus jeunes.

« Nous sommes ravis de constater les progrès permis par notre partenariat avec E.Leclerc et la mobilisation de leurs clients. En 2020, nous continuerons à soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques. Ce partenariat nous permettra de poursuivre les progrès engagés pour une meilleure prise en charge individuelle des jeunes atteints d’un cancer et d’améliorer la qualité de vie des enfants concernés », conclut Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.