Météo France : 5 départements placés en vigilance orange pour “Orages”


ANNONCES

Vigilance Météo France : vigilance orange aux orages. Attention ! Météo France vient de placer 5 départements du centre-est de la France en vigilance orange en raison d’orages parfois forts attendus à partir de demain après-midi. Des orages très actifs, parfois accompagnés de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent, sont prévus à partir de l’après-midi du samedi 15 juin 2019.

vigilance orange
©MeteoFrance

ANNONCES

Les départements placés en vigilance orange pour “Orages”

Voici les 5 départements concernés pour le moment : Ardèche (07), Drôme (26), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69).

Sur ces régions, le temps est plutôt calme pour le moment, mais cela ne va pas durer prévient Météo France.

Si la situation sera encore calme demain matin, des orages commenceront à se développer sur le massif central dès le début de l’après-midi. Ils gagneront ensuite vers l’est et concerneront les 5 départements qui ont placés en vigilance.

Des orages qui pourraient être virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure).

L’activité électrique s’annonce également importante.

En fin d’après-midi et en soirée, l’activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoies, Franche-Comté, Sud-Alsace), ce qui pourrait donner lieu à une extension de la vigilance orange à d’autres départements dans les prochaines heures.

Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche (probablement en première partie de nuit).

Que faire en cas de vigilance orange aux “orages”?

Comme c’est toujours le cas dans ce type situation, il vous est bien sûr recommandé de limiter vos déplacements; d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage mais aussi de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense.

Comme le rappelle Météo France sur son site internet il est nécessaire de prendre toutes les précautions d’usage pour se protéger des effets de la foudre et de ne surtout pas s’engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Recommandations et conseils du Ministère de l’intérieur pour se protéger en cas d’orage en CLIQUANT ICI

>>> Suivez l’évolution de la situation sur Météo-France.com ou en téléchargeant gratuitement l’application sur iTunes et Google Play.


ANNONCES