Canicule : Météo France confirme une vague de chaleur exceptionnelle (vidéo)


ANNONCES

Mauvaise nouvelle la canicule annoncée est malheureusement confirmée ! Dès dimanche, et durant toute la semaine ou presque, la France va avoir chaud, très chaud même. Les 40° degrés pourraient être atteints sur une grande partie sud du pays. Ils pourraient même être dépassés localement.

Canicule
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Selon les dernières informations publiées par Météo France, cet épisode de canicule d’intensité remarquable va se mettre en place dès le début de la semaine.

Dès dimanche, les températures vont commencer à grimper pour dépasser les 30°C sur une grande partie du pays. La chaleur va progressivement s’accentuer au fil des jours pour atteindre 35°C à 40°C sur la majorité des régions. La nuit, les températures resteront élevées et seront même étouffantes par endroits puisque supérieures à 20° !

Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu’au week-end suivant notamment sur la moitié est. Au plus fort de l’épisode, le mercure franchira et/ou dépassera la barre des 40°C et des records de températures pourraient alors tomber.

Canicule : à quoi s’attendre

Christelle Robert, météorologue à Météo-France, nous explique à quoi s’attendre. Et rien de très réjouissant dans ses propos

Plus d’informations

Les conseils de prévention, ainsi que les outils de communication élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :

Il vous est principalement conseillé de boire beaucoup d’eau (2 litres/jour); de ne pas faire d’effort physique intense; de ne pas rester en plein soleil; de porter un chapeau ou une casquette; de maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (maintenir volets et fenêtres fermés la journée et les ouvrir la nuit); de ne pas consommer d’alcool ou bien encore de passer si possible deux heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (supermarché, cinéma…)

Sont particulièrement concernés par les risques liés à la canicule : les personnes âgées, les bébés, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médical, les enfants…

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15


ANNONCES