Canicule : 4 départements en vigilance rouge, les 3/4 de la France en orange


ANNONCES

Canicule : une intensité exceptionnelle ! Alors que les 3/4 de la France est désormais en vigilance orange à la canicule, 4 départements du sud-est de la France viennent de passer au rouge ! Cela concerne les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

canicule
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Sur ces départements, et au cours de la journée de demain, on atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus.

Sur les autres départements en vigilance orange canicule, les températures maximales resteront élevés le plus souvent entre 34 et 39 degrés, localement 40 degrés sur le Centre, l’Auvergne et la vallée du Rhône. La “bonne” nouvelle c’est qu’une baisse des températures maximales va également s’opérer sur l’ouest de la Bretagne et de l’Aquitaine.

Canicule : début du week-end

Pour samedi, si les températures vont enfin baisser “un peu” baisser dans le Sud-Est, ce sera par contre la journée la plus chaude de l’Auvergne au Centre avec des maximales comprises entre 38 et 40 degrés et sur le Bassin parisien avec 37 à 39 degrés.

Il faudra attendre jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison sur la moitié sud du pays.

Pour faire face à la canicule

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Crédit source : Météo France


ANNONCES