Avant la canicule annoncée, 5 départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France


ANNONCES

Avant la canicule annoncée de la semaine prochaine, nouvelle vigilance orange aux orages en cette fin de semaine. Météo France a ainsi placé 5 départements de la Vallée du Rhône en vigilance orange en raison du nouvel épisode orageux actif qui se profile.

Vigilance orage aux orages
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Ce nouvel épisode s’annonce particulièrement actif avec de fortes chutes de grêle, de fortes intensités pluvieuses mais aussi de fortes rafales de vent.

Vigilance orange aux orages : tous les détails

Les 5 départements concernés par cette vigilance sont : Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Une dégradation orageuse plus marquée va aborder le sud de la région centre-est. Cette dégradation touchera en premier lieu le sud-est du Massif-Central et la moyenne vallée du Rhône (Drôme-Ardèche) en fin d’après-midi jusqu’en soirée.

Ces orages prendront un caractère violent et brusque, avec une forte activité électrique, de la grêle et des précipitations intenses en peu de temps et des rafales de vent parfois fortes.

Ils se déplaceront ensuite vers le nord des Alpes, avec une circulation un peu plus rapide. Il seront toujours associés à des phénomènes violents, mais de façon plus brève et plus localisée, à surveiller tout de même.

A noter que dans les départements limitrophes en vigilance jaune, des orages assez forts sont possible, mais de moindre ampleur.

Que faire en cas d’orages ?

Il est notamment recommandé :

– d’éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particulièrement dangereuses par temps d’orage.
– de limiter ses déplacements
– de ne jamais s’abriter sous un arbre
– de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense
– de mettre vos biens en sécurité
– etc…

Vous pourrez retrouver toutes les recommandations officielles sur le site du Ministère de l’intérieur ICI

Et la semaine prochaine…

Dès le début de semaine c’est un épisode de très fortes chaleurs qui s’annonce avec des températures records. Les 40° pourraient être atteints et dépassés localement.

Les explications en vidéo de Christelle Robert, météorologue à Météo-France…


ANNONCES