Les étudiants travaillent de plus en plus sur smartphone dans leur chambre… ou aux WC !

smartphone
CC0 Public Domain / Pixabay

Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Les étudiants travaillent de plus en plus sur smartphone dans leur chambre… ou aux WC ! Selon un sondage 56 % des étudiants révisent ou travaillent sur smartphone. 47 % d’entre-eux y passent entre 10 et 30 minutes chaque jour. Quant aux endroits privilégiés pour s’y adonner : la chambre à 46 % et les WC à 20 %.

Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, a sondé* 724 étudiants pour mieux connaître leurs usages et les relations entre Smartphone et études. Des résultats surprenants qui dévoilent une nouvelle image des étudiants. Lien officiel : https://www.kartable.fr/

Plus de devoirs sur smartphone

Peu à peu, le smartphone s’est imposé dans notre vie de tous les jours. C’est également le cas pour les études. Ainsi, 59 % des étudiants et 52 % des étudiantes déclarent utiliser leur smartphone pour travailler, faire leurs devoirs ou bien pour réviser leurs cours.

Entre 10 et 30 minutes pour 1 étudiant sur 2

Chaque jour, plus de 26 % des étudiants disent utiliser leur smartphone dans le cadre de leurs études entre 20 et 30 minutes. Ils sont également 21 % à y passer entre 10 et 20 minutes quotidiennement.

Les meilleurs endroits pour étudier : la chambre et les WC

L’image d’Épinal de l’étudiant attablé dans la cuisine n’est plus du tout d’actualité. En effet, à la maison, la chambre arrive en première place à 46 % des endroits où les étudiants travaillent le plus, qui plus est avec leur smartphone. En deuxième choix, ce sont les toilettes qui obtiennent 20 % de ce travail en toute mobilité. Enfin, le salon, avec 18 %, devance l’historique cuisine avec seulement 15 %.

Travailler couché…

Conséquence sans doute logique du lieu privilégié pour travailler, les étudiants avouent être 51 % à travailler allongés. Les étudiantes sont même plus nombreuses dans ce cas avec une représentativité de 52 % contre 48 % pour les garçons, qui de leur côté sont 52 % à préférer la station assise.

Et à l’extérieur ?

Lorsqu’ils ne sont pas à leur domicile, 29 % des étudiants préfèrent travailler au sein de leur établissement scolaire ou bien à 23 % chez leurs amis. En troisième choix, les transports arrivent avec 22 %, juste devant les cafés à 17 %. Enfin, les proches ne sont qu’à 7 % et les espaces verts uniquement à 1 %.

Des smartphone indispensables

L’utilisation des smartphone pour étudier semble pour les étudiants être devenue une notion vitale. En effet, plus de 53 % déclarent que leur smartphone est totalement indispensable pour leurs études et 38 % très utile. Seulement 9 % considèrent que cet appareil n’est pas nécessaire du tout.

Vers l’infini…

Cette relation va-t-elle évoluer ? Pour 93 % des étudiants, le smartphone va prendre encore plus de place et d’importance à l’avenir dans le cadre de leurs études.

*Méthodologie : sondage réalisé entre le 17 décembre 2018 et le 3 janvier 2019 sur un panel de 724 étudiants. Profils : 48 % d’hommes et 52 % de femmes. Niveaux d’études : collège : 6 %, lycée : 12 %, bac : 54 %, bac+2 : 15 %, bac+3 : 11 %, bac+4 : 1 %, bac+5 et supérieur : 1 %. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.