Violences faites aux femmes : une vidéo choc mobilise (enfin) les hommes

Le 24 Novembre une grande marche est organisée partout en France contre les violences faites aux femmes : des violences sexuelles et sexistes. En France, une femme sur cinq subira un viol au cours de sa vie. C’est un viol toutes les six minutes. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Et ces chiffres peinent à reculer.

violences faites aux femmes

Tout le problème tient dans l’énoncé du sujet : les violences faites aux femmes. En réalité ces violences ne sont rien d’autre que des violences masculines (un conjoint, un ami, un père, un voisin …bref un homme dans 98% des cas).

Le 24 Novembre une grande marche est organisée partout en France contre les violences sexuelles et sexistes, ce mouvement est désigné par le hashtag #NousToutes, désignation qui exclut une fois encore les principaux concernés : les hommes. Après le mouvement #MeToo beaucoup d’hommes ont pris conscience des violences faites aux femmes mais un grand nombre d’entre eux ont encore du mal à comprendre la colère des femmes.

« IMAGINEZ »

L’agence Mad&Women, agence de publicité engagée pour les droits des femmes, réalise pour l’association Women Safe Institut une campagne choc. Parce que le coeur du problème réside dans les violences masculines, un petit exercice d’empathie est proposé à tous les hommes pour comprendre le problème.

Mad&Women et Women Safe Institut demandent aux hommes de s’engager à leurs côtés dans la marche du 24 novembre en lançant un appel grâce au soutien de personnalités masculines françaises pour une mobilisation fortement inclusive.

Dans cette vidéo, ces hommes publiques reprennent l’analogie puissante que l’auteur américain A.R Moxon (@Juliusgoat) avait écrit, tweeté le 6 octobre 2018, lors du scandale de l’affaire Kavanaugh aux USA. Cette analogie est une illustration parfaite de la violence du sujet. Découvrez-là maintenant

Parce que les hommes sont les premiers concernés, nous les attendons à nos côtés le samedi 24 novembre, à 14H Place de l’Opéra à Paris et partout en France.

Manifestez votre soutien avec le hastag #NousTouStes.

« PORTER UN COUP À UNE FEMME C’EST PORTER UN COUP À L’HUMANITÉ »

« Il est temps en 2018 de voir des hommes se mobiliser pour les combats féministes et bien au delà, contre les violences faites aux femmes. Notre société a érigé la virilité en concept de domination des hommes sur les femmes, créant ainsi des masculinités toxiques. Les violences faites aux femmes sont un problème d’hommes. Un coup porté à une femme est un coup porté à l’humanité. » dénonce Christelle Delarue – fondatrice et présidente de l’agence féministe Mad&Women.