Une femme perd 6 ongles de pieds après une fish pédicure

Connaissez-vous la fish pédicure ? Non ? Et bien c’est une technique qui consiste à se faire gommer les pieds en douceur et naturellement par des poissons ! Comment ça se passe ? Il suffit de mettre ses pieds dans un bassin rempli de délicieux poissons (le Garra Rufa ou poisson docteur, ndrl) et de les laisser agir. Réputé pour soigner les maladies de peaux comme l’eczéma et le psoriasis, le Garra Rufa vous débarrasse de vos peaux mortes en une trentaine de minutes à peine. Une esthéticienne prend ensuite le relais pour les finitions et vos pieds redeviennent doux et lisses comme au “premier” jour !

Fish pédicure
CC0 Public Domain /Pixabay

Déjà remise en cause à de nombreuses reprises, et même particulièrement décriée par des dermatologues, la fish pédicure fait l’objet d’un bad buzz en ce début d’été 2018.

Pourquoi ? Et bien parce qu’une américaine a perdu 6 ongles de ses pieds quelques mois après avoir testé cette méthode bien peu conventionnelle.

Selon la revue spécialisée JAMA Dermatology, qui s’est fait l’écho de sa mésaventure, la patiente aurait en fait développé une onychomadèse, une pathologie de l’ongle se caractérisant par la chute spontanée de celui-ci (source Vulgaris médical)

Et la cause de cette onychomadèse pourrait être la conséquence des morsures répétées du plat de l’ongle par les poissons.

En France, les autorités sanitaires ont déjà mis en garde contre cette pratique évoquant “un risque potentiel de transmission d’agents pathogènes par le biais de l’eau ou des poissons”