Sachez-le, il faut toujours laver ses vêtements neufs !



Après avoir lu cet article, vous allez très vite comprendre pourquoi il est indispensable de laver ses vêtements neufs ! Un message de prévention délivré par un grand spécialiste de microbiologie et de pathologie à l’Université de New York, Monsieur Philip Tierno. Cité cette semaine par le Huffington Post., il nous explique très clairement ce à quoi nous sommes exposés quand nous ne le faisons pas. Et c’est quelque peu ragoûtant.

Sachez tout d’abord que le nombre de personnes qui ont essayé avant vous le vêtement que vous avez décidé d’acheter est généralement largement supérieur à ce que vous imaginez.

« On ne parle pas seulement de quatre, cinq ou six personnes, mais de dizaines et même plus, si ce vêtement est resté en magasin pendant plusieurs semaines, voire un mois » a t-il notamment expliqué.

Des dizaines de personnes, peut-être plus, cela implique forcément quelques problèmes au niveau de l’hygiène !

Philip Tierno s’est d’ailleurs amusé à « inspecter » avec beaucoup de minutie de nombreux vêtements vendus dans des grandes chaînes de prêt-à-porter et/ou boutiques de luxe. Son objectif  était bien sûr de déceler (ou pas) la présence de bactéries et autres germes que des clients ayant simplement essayé les vêtements ont laissé en souvenir.

Et le constat a de quoi faire froid dans le dos. Après analyse il a détecté des norovirus, des bactéries (streptocoques, staphylocoques) et même des matières fécales !

Même si le risque est faible, ces germes peuvent entraîner des infections notamment chez des personnes victimes d’éraflures ou de coupures.

Philip Tierno a aussi tenu à rappeler que les vêtements étaient traités avec des agents chimiques et des colorants pouvant provoquer des irritations.

A ce sujet, et citée par la version américaine du HuffPost, la dermatologue Meghan Feely recommande d’utiliser des lessives et assouplissants sans parfum ni colorant. « Faites un cycle de rinçage supplémentaire pour bien rincer la lessive » a t-elle expliqué.

Alors cet article vous a t-il convaincu de laver vos vêtements neufs avant de les porter ou pas ? Allez-vous suivre ces conseils ?

Le débat ne fait que commencer….