Lentilles de contact colorées ne sont pas sans danger



Attention, les lentilles de contact colorées ne sont pas sans danger ! Même si vos ados trouvent ça « trop stylé », ce phénomène de mode peut représenter un réel danger en raison d’un risque d’infection, parfois grave.

Lentilles de contact colorées
Pixabay

Si le message n’a rien de bien nouveau, il se retrouve de nouveau à la une de l’actu après la récente admission d’une jeune femme pour une infection très grave de la cornée au CHU de Rennes.

Interrogé par Ouest France, le Professeur Frédéric Mouriau, chef du service d’ophtalmologie, a expliqué que la jeune femme avait perdu « une grande partie de ses capacités visuelles. Au point de ne plus pouvoir conduire ».

« Elle avait mis, la veille, des lentilles de couleur rigides. Il a suffi de quelques heures pour léser très sérieusement la cornée de ses yeux » a t-il ainsi expliqué avant de déplorer que « des modèles peu ou pas du tout adaptés à la cornée » soient ainsi vendus notamment sur internet. L’autre problème c’est que les gens les mettent sans l’avis d’un spécialiste, et notamment d’un médecin.

Et ne croyez pas que le cas de cette jeune femme soit isolé. Toujours selon le Professeur Frédéric Mouriau, les problèmes de lentilles représentent la première cause d’hospitalisation au sein de son service.

« C’est la première cause d’hospitalisation. En moyenne, nous avons deux admissions par semaine. Pour des lentilles colorées mais aussi des lentilles classiques mal utilisées, pas adaptées ou utilisées avec des défauts d’hygiène. » a t-il en effet déclaré.

Son conseil se résume à une phrase : mieux vaut demander à un spécialiste avant d’utiliser des lentilles car elles peuvent-être carrément contre-indiquées pour certaines personnes.

Lentilles de contact colorées : précédentes mises en garde

Cela fait plusieurs années que des mises en garde de ce type sont faites. Il y a 4 ans de cela, la Société française d’ophtalmologie a d’ailleurs appelé à la prudence. A l’époque elle a précisé que ces lentilles étaient livrées non stériles et que sans examen ophtalmologique préalable, ceux qui les portent s’exposaient à de graves problèmes oculaires, ces dernières devenant des portes d’entrée de germes pathogènes.

« Ils risquent notamment des abcès de cornée, qui peuvent se déclarer en une nuit et toucher les deux yeux en même temps, des abcès qui peuvent dégénérer et menacer l’acuité visuelle » avait alors expliqué la Société française d’ophtalmologie

A cela s’ajoutent des règles d’hygiène très strictes qui ne sont malheureusement pas toujours respectées.

Notez que les lentilles colorées sont soumises aux mêmes conditions d’utilisation, donc aux mêmes règles d’adaptation, aux mêmes précautions d’utilisation, de surveillance et d’hygiène et aux mêmes complications que les autreslentilles, avec en plus le risque d’une diminution de la vision nocturne (gêne à la conduite de nuit). Source Société Française d’Ophtalmologie (SFO).