Gmail : la messagerie de Google va faire peau neuve

©Google
©Google

Gmail : la messagerie de Google va bientôt faire peau neuve. En effet, et selon les informations du site spécialisé The Verge, les équipes sont en train de finaliser une toute nouvelle version qui devrait être lancée dans les prochaines semaines.

Au programme un nouveau design bien sûr mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités comme par exemple un mode “hors-connexion” ou la possibilité de réponses suggérées établies à partir d’une lecture préalable de vos mails. Cette option, qui ne fait pas forcément l’unanimité car elle permet à la firme de Mountain View de lire tous vos mails, était déjà disponible sur mobile.

Selon l’excellent site Presse-Citron, notez également que  les usagers de la G Suite auront un accès aux applications émanant de celle-ci depuis la messagerie de Google.

Autre innovation, l’apparition d’un outil “snooze” qui permettra aux utilisateurs de remettre à plus tard la lecture d’un mail. Il disparaîtra ainsi de la liste des messages reçus et réapparaîtra après un labs de temps que l’utilisateur aura lui même choisi.

Ces nouveautés, si toutefois elles se confirment, s’accompagneront d’un changement de design et d’interface. Au total ce sont trois types d’affichage différents qui seront proposés : une version compacte, une autre épurée et une que l’on baptisera “entre les deux”.

Le nouveau design de Gmail devrait  également proposer une nouvelle barre latérale contenant le calendrier de Google, l’application de prise de notes ou les tâches… Objectif : permettre aux utilisateurs de mieux s’organiser et de planifier ainsi des rendez-vous et/ou des réunions. C’est mieux de connaître son emploi du temps avant de répondre à un mail et à d’éventuelles sollicitations, non ?

Des informations que Google n’a pas officiellement confirmé se contentant du message suivant : “Nous travaillons sur des mises à jour majeures de Gmail. Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour la réaliser donc nous ne pouvons rien partager pour l’instant, et nous vous ferons savoir quand il sera temps de cliquer sur Envoyer”

Si tout se passe comme annoncé par le site américain, Google devrait d’abord proposer ce nouveau design aux utilisateurs de G Suite avant de le généraliser à l’ensemble des comptes Gmail.

>>> Gmail : il est désormais possible d’annuler l’envoi du mail