Aidez-vous à manger plus sain avec l’application Yuka

CC0 Public Domain / Pixabay

Aujourd’hui de plus en plus de Français font attention à leur alimentation et font donc tout pour manger plus sain. L’occasion de découvrir une application pas comme les autres qui vous aide à faire les bons choix. Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Dix millions de Français cherchent à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Mais ils sont confrontés à un problème de taille au moment de choisir leurs produits : les étiquettes des produits sont très complexes à déchiffrer et ne leur permettent pas de faire des choix éclairés.

Application YUKA, comment ça marche ?

Yuka analyse les étiquettes alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé. Le fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur.

L’utilisateur peut ensuite accéder à une fiche produit expliquant l’évaluation,avec les qualités et les défauts du produit.

Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produ itssi mil aires meilleurs pour la santé. Vos céréales du petit-déjeuner contiennenttrop de sucre et sont remplies d’additifs ? Yuka vous recommande alors descéréales moins sucrées et plus naturelles. Yuka propose également un
classement des meilleurs produits par catégorie. Biscuits , jus de fruits,pizzas… : vous accédez au TOP des produits les plus sains.

L’objectif de YUKA

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur le long terme (diabète, hypertension, obésité, et même cancers). La mission de Yuka : aider les consommateurs à arbitrer leurs choix, et les orienter vers les produits les plus sains. Surtout, en changeant ses habitudes et en délaissant les mauvais produits, le consommateur contribue àencourager les industriels à améliorer leur offre de produits !

L’application est-elle objective ?

YUKA propose une évaluation indépendante et objective qui se base sur 3 critères :

Qualité nutritionnelle (60% de la note). Calcul basé sur les préconisations du Pr Hercberg utilisées pour le Nutriscore validé par l’Etat

Présence d’additifs (30% de la note). Evaluation basée sur sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires

Dimension biologique (10% de la note). Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio européen

L’application Yuka a été lancée le 9 janvier 2017 sur iOS et le 1er juin 2017 sur Android.

Un peu plus d’un an après son lancement, en mars 2018, l’application comptait déjà plus de 2 millions d’utilisateurs.

Yuka est disponible sur lAppleStore comme sur Google Play.

>>> Alimentation : préférez le fait-maison aux restaurants et autres fast-food.