Le cancer colorectal est un cancer ÉVITABLE : pensez au dépistage

cancer colorectal

Le saviez-vous ? Durant tout le mois de mars se déroule l’opération Colondays 2018,  une campagne nationale de prévention du cancer colorectal. Gratuite, elle est initiée par le Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNP HGE) avec ses partenaires, dont l’Assurance Maladie. Colondays 2018 est parrainée par le Docteur Michel Cymès.

Affiliée à la campagne « Mars Bleu » (mois dédié au cancer du côlon) Colondays est partenaire de plus de 100 établissements (hôpitaux, cliniques et cabinets de gastroentérologie), et fédère plus de 1 000 praticiens et acteurs de la santé, qui accueilleront et informeront le grand public au travers d’animations (conférences, exposition, temps d’échanges, etc.).

La nouveauté de cette 10ème édition, est sa durée, un mois et le « road tour » de son espace mobile d’information. Du 13 au 31 mars, il fera étape dans les 12 capitales régionales et à Limoges avec des animations dans plus 100 établissements et 1 000 professionnels de santé mobilisés.

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée*, ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri.

L’opération Colondays 2018 a pour objectif de sensibiliser les personnes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage car ce cancer, le 2ème le plus meurtrier en France, tue 5 fois plus que les accidents de la route. Et pourtant il est toujours aussi mal connu du grand public.

« Le cancer colorectal reste, malgré la campagne de prévention débutée en 2008, un problème majeur de santé publique. Le nombre de cancers dépistés chaque année demeure trop élevé. Poursuivons nos efforts ! La mobilisation des professionnels de santé et des pouvoirs publics, ainsi que l’information apportée à la population permettent d’endiguer la progression de ce cancer. » Professeur Frank ZERBIB, Président du CNP HGE

« ATTENTION, VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE ASSIS SUR UN CANCER » : COLONDAYS INFORME

Le Road Show Colondays sillonne la France durant tout le mois de mars et fait étape dans 12 villes.
Un premier geste qui sauve la vie, un geste simple : S’INFORMER. Les gastroentérologues du CNP HGE sont formels : « La prévention est un outil puissant qui consiste à éviter un cancer lorsqu’on a identifié des facteurs de risques élevés ou très élevés de cancer colorectal chez une personne. Elle consiste essentiellement à dépister les lésions pré-cancéreuses que sont les polypes adénomateux et à réaliser une exérèse au cours d’une coloscopie. Cette exérèse ou polypectomie permet de réduire le risque de cancer de 70 à 90 % à 5 ans ».

Dans la majorité des cas, les cancers colorectaux surviennent dans la deuxième moitié de la vie, c’est pourquoi un test de dépistage est recommandé dès l’âge de 50 ans et se doit d’être suivi d’un contrôle médical à effectuer tous les 2 ans. Dans 9 cas sur 10, les sujets dépistés à temps guérissent. Le cancer colorectal est un cancer ÉVITABLE. Ainsi, l’opération Colondays 2018 contribue à l’identification des facteurs de risque afin de conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée au cas du patient et répondre à toutes ses questions.

Pour plus d’infos rendez-vous sur www.colon-days.fr

*la situation du cancer en France en 2015 – INCa- avril 2016