Facebook fait machine arrière à propos de son fil d’actualité

LoboStudioHamburg/Pixabay

La révolution du fil d’actualité de Facebook n’aura pas lieu ! Après nous avoir annoncé que tout allait changer  le plus célèbre réseau social a décidé de faire machine arrière ! Ainsi l’idée de séparer son fil d’actualité en deux n’est désormais plus qu’un lointain souvenir.

Il y a quelques mois on nous annonçait ainsi une refonte complète du fil d’actualité de Facebook afin de favoriser les amis au détriment des publications des marques et entreprises. C’est ainsi que deux fils d’actualité devaient voir le  jour : un pour les amis, l’autre pour les médias et les marques.

Cette révolution annoncée devait permettre de rapprocher les gens afin que Facebook favorise l’interaction entre les personnes  et non la consommation passive de contenus…

Facebook : après les annonces…

5 mois plus tard, et après une période de test jugée non concluante, l’idée est purement et simplement abandonnée !

« Le fil d’actualité Explorer était un test en réponse aux réactions constantes que nous avons reçues de personnes au cours de la dernière année qui ont dit qu’elles voulaient voir plus de contenus de la part de leurs amis et de leur famille dans le fil d’actualité » a précisé Facebook dans un communiqué.  Puis d’expliquer, que « les gens ne voulaient pas avoir deux fils d’actualité séparés ».

C’est d’ailleurs un peu le même reproche que les internautes font aujourd’hui à Snapchat et à sa nouvelle version.

Pour autant cela ne remet pas complètement pas en cause la refonte du fil d’actualité. Si les marques continueront d’être présentes sur votre fil d’actualité, Facebook devrait avant tout favoriser la publication de vos amis qui resteront donc “prioritaires” comme l’avait annoncé Mark Zuckerberg  au mois de janvier dernier.