Mal de gorge : thé, miel et citron vraiment efficaces ?

Pixabay

Thé, miel, citron… un trio gagnant pour soigner ou plus précisément pour soulager le mal de gorge. C’est en tout cas que nos chères grands-mères n’ont cessé de nous répéter durant toute notre enfance… Oui mais leurs conseils sont-ils si avisés que ça ? 3 médecins américains se sont penchés sur le sujet et ont donné leur avis sur la National Public Radio.

Commençons par le thé… Le Docteur Damrose, chef du service de laryngologie à Stanford, a confirmé que le thé avait quelques propriétés apaisantes, notamment le thé vert. Il aurait la capacité de faire dégonfler le pharynx, de prévenir les toux irritantes et enfin, comme toute autre boisson chaude, de dégager une gorge encombrée. Bon ça c’est pour les bonnes nouvelles. Ses deux collègues, les docteurs Long et Sardesai, ont quelque peu tempéré son enthousiasme en rappelant que la caféine contenue dans le thé aurait plutôt tendance à irriter la gorge. Bref le thé c’est bien à condition d’en choisir un sans trop de caféine.

Et le fameux miel alors ? Qui n’a jamais eu droit à sa petite cuillère de miel pour apaiser sa gorge ? Sauf que cette fois il s’agirait de pure spéculation. Aucun des trois médecins n’a trouvé de vertu au miel pour soulager une gorge irritée. La bonne nouvelle c’est que la consommation de miel est sans danger et ne constitue pas selon eux de facteur aggravant.

Ne reste plus que le citron. Et là les 3 médecins se sont montrés un peu plus partagés. Deux en ont vanté les mérites rappelant qu’il contenait de la vitamine C dont l’efficacité dans le traitement et le soulagement d’infections respiratoires ont été plusieurs fois démontrées. Seul le Docteur Long s’est montré plus prudent insistant sur l’acidité du citron. « Attention à ne pas consommer trop de citron parce que c’est vraiment acide, et les acides peuvent être irritants pour la gorge » a t-elle notamment expliqué.

Bref les bonnes veilles recettes de grand-mère ne marchent pas forcément bien. Après libre à vous de suivre ou pas leurs conseils.