Grippe : l’épidémie s’intensifie en Bourgogne-Franche-Comté



Grippe : l’épidémie s’intensifie en Bourgogne-Franche-Comté. La grippe progresse partout en France et concerne désormais toutes les régions de Métropole. La Corse fait un peu bande à part puisqu’elle se trouve en situation pré-épidémique. Parmi les régions touchées la Bourgogne-Franche-Comté ! Une situation qui inquiète à juste titre L’ARS, Agence Régionale de Santé.

Pixabay/ CC0 Public DomaiN

Dans un communiqué elle a rappelé que l’épidémie de grippe présente dans toute la métropole était installée en Bourgogne-Franche-Comté depuis fin décembre 2017.

Et les données régionales des urgences et de SOS médecins ont montré une activité pratiquement égale au niveau national en pourcentage de diagnostics pour grippe : 16% des consultations ont été réalisées pour ce motif, et très proche du pic de l’an dernier. Avec un nombre de consultations en forte augmentation depuis deux semaines et un nombre d’hospitalisations croissant.

Et de préciser que plusieurs services d’urgences de la région se trouvaient en difficulté face à cet afflux.

Les médecins et l’ensemble des professionnels de santé libéraux sont donc mobilisés, pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant. En cas de symptômes grippaux, l’Agence Régionale de Santé recommande donc au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou si impossibilité de composer le 15. 24 heures sur 24, les médecins régulateurs écoutent et orientent les patients en fonction de leur situation médicale.

Pour éviter la propagation des virus, il est par ailleurs recommandé de limiter les visites dans les services hospitaliers et les maisons de retraite ou de se renseigner auprès de l’établissement au préalable et de limiter les contacts et de porter un masque lorsqu’on est malade.



Notez enfin que L’ARS a tenu à saluer la mobilisation des professionnels de santé et la solidarité des usagers qui doivent faire preuve de compréhension lorsque les temps d’attente sont prolongés.

Grippe : que faire pour éviter de tomber malade ?

Que faire pour éviter de tomber malade ? On vous donne quelques conseils simples qui pourraient bien vous rendre service.

– Eviter de serrer la main au collègues ou connaissances que vous croisez. Et surtout, lavez vous les mains régulièrement ! Il n’y a pas pire que les mains pour propager les virus comme celui de la grippe… Et pensez à éviter de trop vous toucher le visage avec vos mains !

– Aérer chaque jour pendant plusieurs minutes les pièces de votre maison, et tout particulièrement les chambres

– Pour les personnes âgées ou les plus faibles : pensez à vous faire vacciner contre la grippe ! Un geste simple qui pourrait vous éviter bien des soucis.

Et si c’est trop tard et que vous êtes déjà malade, un seul mot d’ordre : reposez-vous ! Restez au lit, évitez les contacts avec d’autres personnes pour ne pas les contaminer et restez chez vous. Il faut compter une bonne semaine pour être rétabli complètement. Bien sûr, ne mettez pas vos enfants à l’école avec la grippe, ils risqueraient de contaminer toutes leurs classes…