Né avec le cœur en dehors de la poitrine, un bébé opéré avec succès



L’histoire est belle et avait pourtant bien mal commencé. Une petite fille britannique est née avec une ectopie cardiaque, autrement dit avec le cœur en dehors de la poitrine. Une malformation extrêmement rare et qui ne laisse généralement que peu d’espoirs aux parents. On estime le taux de survie des enfants qui en sont victimes à seulement 10%.

skeeze/pixabay

Oui mais cette fois l’histoire se termine bien. La petite fille, née le 22 novembre dernier, a été opérée avec succès par des chirurgiens de l’hôpital de Glenfield de Leicester. Et si l’on s’en refère au communiqué de presse de l’hôpital, c’est une première en Grande-Bretagne.

C’est une “banale” échographie réalisée au cours de la 9eme semaine de grossesse qui a montré que le cœur de l’enfant et une partie de son estomac se développaient à l’extérieur de son corps.

Cette malformation a été confirmée lors d’un nouvel examen réalisé au cours de la 13ème semaine de grossesse. Seule “bonne” nouvelle, les intestins avaient eux repris leur place normale

«En dehors de cela, le bébé ne semblait pas présenter d’autres anomalies» a précisé l’équipe médicale dans son communiqué.

Pour info la petite fille était censée naître à la veille de Noël. Les parents ayant souhaité poursuivre la grossesse, les chirurgiens n’ont pas eu d’autres choix que de lui donner naissance un peu plus tôt que prévu d’autant que la suite de la grossesse ne s’est pas très bien déroulée.



La fréquence cardiaque a en effet été jugée beaucoup trop lente par les médecins. Afin de réduire les risques d’infection, les risques de traumatisme ou d’écrasement du cœur lors de l’accouchement, ils ont opté pour une césarienne qui s’est très bien déroulée.

Juste après sa naissance la petite fille a été opérée. Lors de cette intervention les chirurgiens sont parevenus replacer son cœur dans sa poitrine.

Aujourd’hui la petite fille – elle s’appelle Vanellope – se porte bien. Longue à vie elle et bravo aux équipes de l’hôpital de Glenfield de Leicester pour cette première.