Levothyrox : son ancienne formule plus disponible après 2018 ?


ANNONCES

Levothyrox : son ancienne formule plus disponible après 2018 ? L’ancienne formule du Levothyrox, commercialisée sous le nom d’Euthyrox, ne devrait à priori plus être disponible après 2018. C’est l’annonce faite cette semaine par le laboratoire Merck. Pourquoi ? Parce que l’ensemble des pays européens passeront eux aussi à la nouvelle formule dans le courant de l’année prochaine.

Levothyrox
Photo non contractuelle (Pixabay)

ANNONCES

Aujourd’hui il faut savoir que si cette ancienne formule est disponible dans les pharmacies, c’est parce que les boîtes sont actuellement importées des pays voisins. Et forcément lorsque ces pays seront passés à la nouvelle formule, leur importation ne sera plus possible.

«Nous n’allons pas éternellement réimporter» ainsi prévenu Thierry Hulot, le directeur des activités biopharmaceutiques de Merck Serono.

Il a ensuite précisé que des stocks de l’ancienne formule allaient de nouveau être importés afin d’assurer un nombre suffisant de boîtes jusqu’en mars 2018.  Après cette date, ça risque d’être un peu plus compliqué… même s’il s’est dit prêt à réimporter un peu plus longtemps, le temps que de nouvelles alternatives soient disponibles…


ANNONCES

Une annonce qui a suscité la colèrede Beate Bartès, présidente de Vivre sans thyroïde. Evoquant une décision prématurée, elle a déploré raisonnement d’industriel sans aucune considération pour les malades.

Levothyrox : l’offre actuelle

Aujourd’hui, plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits et sont disponibles sur le marché français

– Levothyrox comprimé sécable nouvelle formule (Laboratoire Merck)
– L-Thyroxin Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi), disponible de manière durable en pharmacie depuis mi-octobre 2017
– Thyrofix comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma), générique du Levothyrox1 disponible de manière durable en pharmacie début décembre 2017
– L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) dont la prescription doit être priorisée à destination des enfants de moins de 8 ans et des personnes présentant un trouble de la déglutition
– Euthyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne sera effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité.

Dans un document remis aux patients, l’agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé rappelle que si votre équilibre thyroïdien est maintenu ou en voie d’équilibre avec votre traitement actuel, il n’y a pas lieu d’en changer.

Pour les patients qui continuent à ressentir des effets indésirables avec leur traitement actuel, ils sont invités à consulter leur médecin afin de choisir le meilleur traitement…

A propos : Les hormones thyroïdiennes agissent sur de nombreuses fonctions de l’organisme (énergie, rythme cardiaque, poids, digestion, mémoire, peau et cheveux, sommeil, humeur, etc.).

Un déséquilibre de ces hormones peut entraîner des symptômes plus ou moins importants.

La prise d’hormones thyroïdiennes de synthèse, telles que la lévothyroxine, permet de pallier le défaut de production d’hormones par la thyroïde. Il est rappelé que le traitement doit être pris de façon régulière.

Pour atteindre le bon équilibre thyroïdien, des ajustements progressifs du dosage de votre médicament en fonction de votre niveau de TSH pourront être nécessaires (ces modalités d’ajustement ne concernent pas les rares déficits en TSH d’origine hypophysaire) (source ANSM)