Rhume : ces médicaments à proscrire

CC0 Public Domain /Mojpe
Sensation de fatigue, éternuements, toux et écoulement nasal ? Vous avez probablement un rhume ! Ah les petites joies de l’hiver. Et comme de nombreux français votre premier réflexe est probablement de vous rendre à la pharmacie pour acheter le médicament “miracle” qui vous permettra de le surmonter. Oui mais attention ces médicaments, comme d’autre délivrés sans ordonnance, sont à proscrire. Selon l’association 60 millions de consommateurs, plus de la moitié d’entre-eux présentent en effet un mauvais rapport bénéfice/risque.

C’est ains que les experts de 60 millions de consommateurs ont passé au crible les médicaments sans ordonnance parmi les plus vendus pour soigner les petites pathologies hivernales. Verdict : 79 % sont à proscrire ou inefficaces.

Mais il y a pire ! Figurez-vous que certains représentant carrément un danger pour votre santé. Il s’agit de 3 « stars antirhume » qui ont un point commun : un cocktail de 2 à 3 composés actifs : un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l’ibuprofène (mal de tête).

En cas de surdosage, les effets indésirables peuvent s’avérer gravissimes (accidents cardiovasculaires ou neurologiques, vertiges…) met en garde la célèbre association de consommateurs.

Autre problème la pseudoéphédrine contenue dans ces médicaments. Cette substance est un vasoconstricteur qui, lorsqu’elle est assimilée par voie orale,  contracte les vaisseaux sanguins de tout l’organisme.  Et c’est à partir de là que les problèmes peuvent commencer.

Enfin 60 millions de consommateurs tient à alerter sur : certains sirops contre la toux qui peuvent altérer la capacité à conduire un véhicule; des pastilles contre le mal de gorge contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien qui peut avoir des conséquences dramatiques chez  les femmes enceintes y compris sur l’enfant à naître.

Pour plus d’infos, procurez-vous sans plus attendre la numéro spécial de “60 millions de consommateurs”. Disponible en kiosques ce “hors-série” peut également être lu en ligne moyennant la somme de 6€90. Plus de détails ICI