Levothyrox : un médicament générique sera disponible début décembre



Alors que les victimes de la nouvelle formule du Levothyrox continuent de clamer leur colère en multipliant les actions auprès des plus hautes autorités de l’état, la Direction générale de la santé vient d’annoncer que le Thyrofix viendra compléter dans quelques jours l’offre de levothyroxine. Si tout se passe comme annoncé, les boîtes seront disponibles en officine au cours de la première semaine du mois de décembre.

GoodManPL/Pixabay

Le Thyrofix est médicament générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017. Par ailleurs, notez que l’ANSM étudie actuellement l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique différente. Le Thyrofix devrait être disponible en 25, 50, 75 et 100 microgrammes

Malgré cette diversification de l’offre thérapeutique pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde, l’ANSM rappelle que les patients qui ne rencontreraient pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck, ou qui sont stabilisés ou en cours de stabilisation avec celle-ci, ne doivent en aucun cas changer de traitement.



Dans l’état actuel des choses 4 spécialitésde lévothyroxine sont disponibles pour les patients

– Levothyrox (Merck) : disponible dans l’ensemble des dosages depuis mars 2017
– L-Thyroxin Henning (Sanofi) : depuis sa mise sur le marché, plus de 300.000 boîtes ont été mises à disposition dans les officines et près de 200.000 traitements ont été dispensés.
– L-Thyroxine gouttes (SERB) : des approvisionnements à hauteur de 18 000 flacons par semaine sont assurés depuis octobre 2017, permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les personnes présentant un trouble de la déglutition
– Euthyrox (Merck) : 15 jours après l’annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé, près de 200 000 boîtes importées ont été mises à disposition dans les officines et 150 000 traitements dispensés (correspond à l’ancienne formule du Levothyrox).

Levothyrox : la pétition

L’occasion de vous rappeler que l’Association française des malades de la thyroïde a mis en ligne une pétition qui rencontre un immense succès. Mise en ligne le 8 novembre pour être précis, elle atteint à ce jour plus de 71.000 signatures. L’objectif de cette pétition est d’obtenir de la part de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, des réponses rapides et pérennes à cette crise sanitaire.

Cette pétition est accessible sur mesopinions.com ou plus simplement en cliquant ICI