Café : buvez-en 4 tasses par jour, pas plus…


ANNONCES

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Le café a bien des vertus. Mais si vous l’aimez, sachez le consommer avec modération. C’est en résumé le message qu’ont souhaité délivrer des chercheurs américains après analyse de 10.000 études déjà publiées sur le sujet au cours de ces 15 dernières années.

Et alors que le café est reconnu pour ses vertus, les chercheurs mettent en garde aujourd’hui. Il ne faudrait pas en consommer plus de 4 tasses/jour (3 chez les femmes enceintes), seuil à partir duquel il aurait tendance à devenir nocif pour la santé.

Dans le détail, et selon les conclusions de ces chercheurs, les adultes en bonne santé ne devraient pas consommer plus de 400 mg par jour (4 tasses) et les femmes enceintes 300 mg (3 tasses). Notez que pour les enfants et adolescents la dose ne devrait pas excéder 2.5 mg par jour et par kilo.

Ce seuil de 4 tasses par jour vous rappelle quelque chose ? Normal. En 2015 l’Agence européenne de sécurité des aliments recommandait déjà qu’un adulte en bonne santé devait consommer au maximum 400 mg de caféine par jour.


ANNONCES

Plus de 2 tasses de café par jour diviserait par deux le risque de cancer colorectal

L’occasion de revenir sur une étude publiée au printemps 2016 et selon laquelle le café permettrait de réduire par deux le risque de cancer colorectal.

Selon ses conclusions, boire plus de deux cafés par jour permettrait de réduire de moitié le risque de cancer colorectal. Et plus la consommation est importante, plus le risque serait réduit. Elle a été menée auprès de 5 100 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal et 4 000 autres en bonne santé.

Un bénéfice qui serait en fait acquis dès la première tasse avec un risque réduit de 26% pour les buveurs modérés (de une à deux tasse/jour) et de moitié dès deux tasses et demie quotidiennes.

La « bonne » nouvelle c’est que cela vérifierait avec tous les types de café qu’il s’agisse du bon « vieux » café filtre, d’un instantané, d’un expresso… et même d’un petit déca !

Quelques mois plus tôt une autre étude allait exactement dans le même sens et nous avait alors révélé qu’une consommation quotidienne de café avait la faculté de réduire les risques de récidive du cancer du côlon et d’augmenter les chances de guérison.

Portant sur près de mille patients traités en chirurgie et en chimiothérapie pour un cancer colorectal au stade 3, cette étude nous apprenait alors que ceux qui buvaient au moins 4 tasses de café par jour avait un risque diminué de 42% de voir réapparaître la maladie rapport à ceux n’en consommant pas ou n’en consommant que très peu.

Par le passé, plusieurs études nous ont montré qu’une consommation régulière de café pouvait avoir de nombreux bénéfices pour la santé et réduire les maladies cardio-vasculaires, les cancers digestifs, le diabète sucré… et même le taux de mortalité. Plus récemment une étude a révélé que les gros buveurs de café (au moins 4 tasses par jour) seraient plus « protégés » que les autres contre la sclérose en plaques (SEP).

Bref le café peut-être bon pour la santé à condition bien sûr de ne pas en abuser.