Pour être en bonne santé, il faudrait en fait manger 10 fruits et légumes par jour !

: CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

Pour être en bonne santé, il faudrait en fait manger 10 fruits et légumes par jour et non pas 5 comme le préconisent actuellement les autorités sanitaires. Tel est le message délivré par des scientifiques britanniques pour qui cette consommation est nécessaire pour rester en bonne santé et limiter les risques d’une mort précoce.

Selon cette étude menée par des chercheurs de l’université britannique “Imperial College London”, et afin d’obtenir un effet “optimal”, il faudrait en fait consommer 10 portions de 80 grammes de fruits et légumes chaque jour afin de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires ou bien encore certains types de cancers.

Dans le détail, on se protégerait de certains cancers avec 7.5 portions quotidienne de 80 grammes et contre les maladies cardiovasculaires avec 10 portions de 80 grammes.

Les auteurs de l’étude ont toutefois insisté sur la nécessité de varier son alimentation invitant les consommateurs à prêter attention aux propriétés de chaque fruit et/ou légume… des propriétés qui ne sont bien sûr pas les mêmes.

Interrogé par le Figaro Santé, le Docteur Laurent Chevallier, nutritionniste à Montpellier, semble s’agacer de cette énième étude « Ces nombres n’ont pas de sens (…) Cinq fruits et légumes par jour, c’est surtout un très bon slogan! Cela a du sens en termes de communication nutritionnelle, mais pas beaucoup en termes scientifiques» a t-il d’abord déclaré. Puisque de préciser que « Dix fruits et légumes par jour était quelque chose de très compliqué à atteindre et pas forcément une bonne idée sur le plan digestif »

Bref le débat est loin d’être fini… Il ne fait même que commencer.

Pas le moral ? Manger des fruits et légumes

L’occasion de revenir sur une étude publiée il y a quelques mois et selon laquelle les fruits et légumes auraient un effet positif sur le moral. Menée par Almudena Sanchez-Villegas (University of Las Palmas de Gran Canaria) son verdict a été sans appel : les personnes privilégiant une alimentation riche en fruits, légumes et noix, et à contrario pauvre en aliments industriels, viande et sucre, ont un risque de dépression réduit.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données concernant l’alimentation de 15.093 personnes en comparant les effets de leur alimentation sur leur santé mentale. Ils ont étudié 3 types d’alimentation : le régime méditerranéen, l’alimentation strictement végétarienne et enfin l’Alternative Healthy Eating Index-2010, un programme riche en aliments associés à la prévention de maladies chroniques et semblable sur bien des points au régime méditerranéen0

Huit ans et demi plus tard, ils ont relevé 1 550 cas de dépression ou de personnes ayant pris des anti-dépresseurs.

Et c’est parmi les personnes ayant opté pour l’alimentation “Alternative Healthy Eating Index-2010” que l’on a enregistré les meilleurs résultats. D’assez bons résultats aussi ont été notés chez ceux ayant opté pour le régime méditerranéen.

Bref une telle alimentation serait ainsi susceptible d’aider à garder le moral même si Almudena Sanchez-Villegas a quelque peu tempéré ce résultat en précisant qu’une différence notable avait surtout été enregistrée lorsque les personnes choisissaient à un moment donné de changer de régime alimentaire pour passer par exemple d’un régime gras à un régime plus équilibré.

Gellinger/Pixabay/Domain Public

5 fruits et légumes par jour reste la recommandation

Pour l’instant, les autorités françaises continuent de recommander la consommation de 5 fruits et légumes par jour, comme suit :

Fruits & Légumes, au moins 5 par jour : En fait, il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes: gratins, tartes salées ou sucrées.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Comment ? Sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus… et aussi pressés avec les jus (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés avec les smoothies, les compotes (de préférence « sans sucres ajoutés »), les soupes… N’oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux !

Plus d’infos sur Manger-bouger.fr. Cliquez également ICI pour télécharger la fiche-conseils “Fruits & légumes” (document format PDF)