Le corps humain a un nouvel organe !


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Vous pensiez tout connaître du corps humain ? Détrompez-vous ! Figurez-vous que deux chercheurs irlandais viennent d’identifier un nouvel organe, le 79ème de notre anatomie. Cet organe c’est le mésentère…

Reliant l’intestin aux parois abdominales, il était bien sûr déjà connu mais pas encore considéré comme un organe à part entière !

Comme le précise le site Les Echos, Léonard de Vinci le représentait d’ailleurs déjà au début du XVIème siècle dans ses croquis sur l’anatomie humaine.

Quant au site spécialisé Futura Sciences, il nous explique que si le mésentère a été ignoré durant toutes ces années c’est parce que les scientifiques pensaient qu’il s’agissait de différentes structures fragmentées et séparées. Au fil des années, et après de longues et minutieuses observations, ils en sont arrivés à la conclusion qu’il était bien un organe distinct.

« La description anatomique qui avait été établie, pendant 100 années d’anatomie, était incorrecte, cet organe est loin d’être fragmenté et complexe, c’est simplement une structure continue » a expliqué l’un des deux chercheurs.

Qu’est-ce que cela va changer ? Pour l’instant pas grand chose. Les scientifiques veulent maintenant comprendre quelle est la fonction précise du mésantère mais aussi son rôle éventuel dans la survenue de maladies abdominales


ANNONCES