Seul 1 français sur 5 pense être satisfait de ses cadeaux de Noël

Pixabay/Public Domain
Pixabay/Public Domain

Cadeaux de Noël : les Européens déballent tout !

Réel plaisir ou vraie corvée, à moins d’un mois des fêtes de fin d’années, les cadeaux de Noël commencent à occuper toutes les pensées. Groupon, site de ventes évènementielles et deuxième site bon plan préféré des Français*, a cherché à savoir ce que pensent vraiment les Européens quand ils déballent leurs paquets au pied du sapin : sont-ils majoritairement comblés ou globalement déçus de leurs présents ? Qui est le plus honnête envers ses proches ? Que deviennent les cadeaux loupés ? Réponses…

Parmi les enseignements…

– Seul 1 français sur 5 (21%) pense être pleinement satisfait de ses cadeaux de noël.
– 1 quart des allemands (24%) osent manifester leur mécontentement en direct quand ils reçoivent un cadeau raté.
– Plus de 6 anglais sur 10 (62%) font semblant d’être contents en ouvrant leurs cadeaux

58% des Français pensent qu’ils ont une chance sur deux de recevoir un cadeau raté !

La grande majorité des Français (68%) affirme qu’ils sont très rarement surpris par leurs cadeaux de Noël. Seul 21% de chanceux estiment être comblés chaque année par un cadeau parfait en tout point, confiant même s’attirer quelques fois la jalousie de leur entourage

Qu’en sera-t-il du cru 2016 ? 58% des Français sont mitigés et pensent qu’ils ont une chance sur deux de recevoir des présents décevants, tandis qu’à l’inverse, 53% des Espagnol pensent qu’ils vont recevoir le cadeau parfait au prochain réveillon. Les plus pessimistes (ou exigeants ?) restent les Italiens : pour 64% d’entre eux c’est perdu d’avance, ils sont persuadés que leurs cadeaux ne leur plairont pas cette année.

Mais alors quelle est la parade pour éviter les déceptions ? On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même :  34% des Italiens et 21% des Britanniques s’offrent un cadeau à eux-mêmes !

Près de la moitié des Néerlandais et un quart des Français donnent quant à eux un petit coup de pouce à leur entourage en leur faisant une liste de cadeaux bien précise : l’assurance de faire plaisir, par contre pour l’effet de surprise, c’est raté !

Cadeaux ratés ? Sourires forcés pour 57% des Français

Il arrive donc qu’un cadeau de Noël tombe complètement à côté et il n’est pas rare de devoir pondérer sa déception en découvrant un présent qui ne correspond pas tout à fait à nos attentes : c’est le cas de 57% des Français qui esquissent un sourire forcé avant de passer rapidement au cadeau suivant par peur de blesser leurs proches.

Au niveau européen si les Britanniques sont les plus nombreux à faire semblant d’être heureux devant un cadeau raté (62%) ce sont les Allemands qui osent parler le plus franchement à leurs proches quand ils sont déçus de leurs cadeaux : 24% d’entre eux osent manifester leur mécontentement en direct, suivi par 17% des Néerlandais et 14% des Français : on imagine l’ambiance autour du sapin…

Groupon
Groupon

60% des Français se contentent de mettre les cadeaux ratés au placard !

60% des Français se contentent de mettre les cadeaux ratés dans un placard pour les oublier le plus vite possible, 20% de généreux décident d’en faire don à un proche ou une œuvre de bienfaisance pour qu’ils ne soient pas perdus, enfin 13% de pragmatiques les rapportent en magasins pour procéder à un échange.

Au niveau européen, 49% des Espagnols échangent les cadeaux qu’ils n’aiment pas contre seulement 9% des Italiens. 25% des Britanniques ont quant à eux le réflexe de les donner aux bonnes œuvres contre seulement 6% des Espagnols et des Italiens.

Qui sont les meilleurs Pères Noël ?

La majorité des Européens estiment que c’est leur partenaire qui leur offre les plus beaux cadeaux (69% des Italiens, 67% des Espagnoles et 63% des Allemands).
31% des Français estiment quant à eux que ce sont leurs enfants qui les gâtent le mieux contre seulement 6% des Italiens.

Offrir un moment à vivre : l’assurance de faire plaisir !

Au final les européens plébiscitent en majorité les weekends dans de beaux hôtels et plus largement les activités à vivre en famille ou entre amis.

Ainsi parmi les cadeaux les plus appréciés :  21% des Français souhaiteraient recevoir des bons cadeaux à utiliser comme ils le souhaitent,: 20% aimeraient se voir offrir un weekend dans un bel hôtel pour décompresser, 12% aimeraient recevoir une activité à vivre en famille et 11% un moment dans un spa…

Méthodologie : Etude réalisée en Octobre 2016 sur 7 368 répondants

*Etude NetObserver /Harris Interactive – janvier 2015