Le Meilleur Pâtissier, saison 5 : qui a remporté la finale ?

© Marie ETCHEGOYEN/M6

Le Meilleur Pâtissier, saison 5 : qui a gagné la finale ? Hier soir, mercredi 7 décembre 2016, M6 diffusait la finale de la saison 5 du plus gourmand des concours culinaires, Le Meilleur Pâtissier.Une finale 100% féminine qui opposait Mélanie, Sandrine, Lila et Chelsea

Pour cette ultime étape Cyril et Mercotte leur avaient réservé une dernière petite surprise avec le thème particulièrement difficile du chocolat et, pour la première fois dans le concours, la venue exceptionnelle du meilleur pâtissier au monde : Pierre Hermé.

Pour cette finale c’est L’opéra qui était à l’honneur dans l’épreuve du classique revisité, imaginée par le chef Cyril Lignac. Composé d’un biscuit joconde moelleux, d’une ganache au chocolat onctueuse et d’une crème au beurre café savoureuse, ce dessert est une véritable gourmandise digne d’une finale ! Alors, lequel de nos finalistes sera sacré petit rat de l’opéra et repartira sous les vivats ?

Place ensuite à Mercotte et à son inégalable épreuve technique, une épreuve jugée à l’aveugle. Cette semaine, direction la Hongrie avec la dobos torta. Ce grand classique de la pâtisserie de l’Est se présente sous la forme d’une alternance de couches de génoise et de riche ganache au chocolat. Le gâteau est ensuite recouvert d’une épaisse couverture au caramel, découpée en triangles qui se chevauchent. Les finalistes sont-elles parvenues à déjouer les ultimes pièges de Mercotte ?

Enfin, pour l’ultime épreuve créative de ce concours, les finalistes ont eu pour misssion réaliser une magnifique sculpture en chocolat qui servira d’écrin pour 40 bonbons au chocolat. En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers amateurs ont la chance d’être jugés par celui qui a été sacré meilleur pâtissier du monde en 2016 : Pierre Hermé. Sont-elles parvenues à surprendre l’inventeur de la pâtisserie haute couture ?

La gagnante, (ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir)

Et la grande gagnante est… Chelsea ! Cette candidate venue d’Australie a été désignée meilleure pâtissière et décroche la publication du livre de ses plus belles recettes

Le replay de la finale

Si vous voulez des images, place au REPLAY. Accessible durant 7 jours, il est disponible sur 6Play ou en cliquant ICI