Alerte orange sur le Var et la Corse : fortes pluies et vents violents

CC0 Public Domain /Pixabay

Vigilance météo. Attention si vous habitez près de la Méditerranée. Météo France vient en effet de placer 3 départements en vigilance orange : la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B) et le Var (83).  D’un côté de fortes pluies pouvant être localement soutenues; de l’autre des rafales de vent particulièrement violentes.

En ce qui concerne la Corse, ce sont les pluies modérées à fortes qu’il va falloir surveiller. Un épisode qui débutera lundi après-midi et touchera essentiellement la façade orientale. Les précipitations seront dans un premier temps modérées, puis se renforceront à partir de la soirée de lundi et surtout la nuit de lundi à mardi, pour devenir fortes et parfois intenses sous les orages.

Et si elles perdureront au moins jusqu’en soirée de mardi, elles devraient faiblir progressivement dès l’après-midi de mardi.

Les cumuls attendus entre lundi et mardi soir seront de l’ordre de : 100 à 200 mm sur une grande partie de la façade orientale de l’île mais pourront localement atteindre 200 à 300 mm et probablement et ponctuellement plus sur les reliefs orientaux (Castagniccia, Fiumorbo, Alta Rocca…).

Des pluies qui seront malheureusement accompagnées d’un fort vent d’est pouvant parfois dépasser les 100 km/h sur les zones de relief et les extrémités de l’île.

A noter que la façade occidentale sera bien moins affectée par les fortes pluies même si des pluies soutenues pourront temporairement affecter le sud de l’île et le Nebbio.

En ce qui concerne le département du Var, c’est le vent qui inquiète Météo France. Un vent d’est à nord-est qui va souffler en tempête sur le littoral varois.

Et si les rafales atteindront localement 80 à 100 km/h dans l’intérieur du département, le littoral sera beaucoup plus affecté avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h, vent qui génèrera par endroits de fortes vagues.

Le vent ne faiblira sur le Var qu’en cours d’après-midi de mardi.

Attention aussi au vent tempêtueux d’Est qui soufflera entre Corse et continent et sur la mer Tyrrhénienne. Il engendrera une forte mer de secteur Est sur le littoral oriental de la Corse et de la Côte d’Azur à partir de lundi en soirée.

Et comme à chaque fois dans ce type de cas, il vous est bien sûr conseillé de

* Limiter vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.
* Ne pas intervenir pas sur les toitures.
* Ranger les objets exposés au vent.
* Prendre, si possible, les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région.
* ne pas vous engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Météo France en cliquant ICI