AnimoVacances, une solution collaborative pour faire garder vos animaux

Avant chaque départ en vacances peut se poser la question de la garde de son animal de compagnie en cas d’impossibilité de l’emmener. Les propriétaires d’animaux souhaitent que cette garde se déroule dans un cadre agréable, sans se ruiner ! AnimoVacances répond astucieusement à cette problématique grâce à l’échange de garde d’animaux entre particuliers.

capture écran
capture écran

La consommation collaborative

Le concept surfe sur la tendance de la consommation collaborative adaptée à la garde d’animaux. Le principe est tout simple : permettre aux propriétaires d’animaux de compagnie de faire connaissance entre eux afin de pouvoir se dépanner, à tour de rôle et gratuitement, de la garde de leurs animaux pendant les vacances.

Si vous partez en vacances en février, et moi en juillet, alors AnimoVacances nous permet de rentrer en relation et de nous rencontrer. Si nous sommes sur la même longueur d’onde alors nous pouvons nous mettre d’accord pour garder réciproquement nos animaux.

Comment ça marche ?

Après s’être inscrit sur la plateforme, vous devez rédiger une petite annonce pour votre animal. Vous renseignez les caractéristiques de votre compagnon (Espèce, race, …), son caractère, une brève description, mais également les périodes pour lesquelles vous avez besoin de le faire garder, ainsi que les animaux que vous acceptez de garder en échange.

Une fois adhérent, il est possible de rentrer en relation avec les autres adhérents afin de se rencontrer et se mettre d’accord sur un échange.

Les atouts ?

La garde d’animaux entre particuliers est peu onéreuse comparée aux autres modes de garde, tel que le petsitting ou le chenil. Le principe reposant sur un échange de services entre particuliers, c’est donc gratuit. Seule l’adhésion annuelle à la plateforme AnimoVacances est à payer, soit 9,90€ par an.

La réciprocité des échanges favorise l’instauration d’une relation de confiance entre les adhérents. Le fait d’adhérer au principe de l’échange consiste à apporter à l’animal gardé tous les soins et la tendresse que vous souhaitez que l’on apporte au vôtre.

Il est inutile de vérifier tous les jours s’il y a de nouveaux adhérents qui correspondent à votre recherche, un système de notification par courriel est disponible pour être informé dès que c’est le cas.

Comme tous les modes de garde, il y a également des inconvénients. Les adhérents se trouvent principalement dans les grandes agglomérations, et les chiens et les chats sont les principaux animaux à faire garder. Ainsi il est plus aisé de trouver son alter-ego à Paris ou Toulouse pour faire garder son chat que lorsque son domicile se situe dans une petite localité et que son animal est un serpent.

Renseignements complémentaires sur AnimoVacances.fr