Vaccins : les Français sont les plus méfiants du monde


ANNONCES

Pixabay/ CC0 Public Domain /
Pixabay/ CC0 Public Domain /

ANNONCES

Qu’on se le dise… les Français n’aiment pas les vaccins ! Ils sont même ceux qui s’en méfient le plus au monde. Ainsi, et selon un vaste sondage mené auprès de 66.000 personnes réparties dans 67 pays, la France décroche la palme d’or du scepticisme, 41% d’entre-eux mettant directement en cause la sécurité des vaccins. C’est trois supérieur à la moyenne mondiale.

Mais il ne faut pas croire que la France soit si isolée que ça. D’autres nations se montrent toutes aussi sceptiques ou à des niveaux assez proches comme la Bosnie-Herzégovine, la Russie, la Mongolie, la Grèce, le Japon, l’Ukraine…

A contrario, la confiance règne en Asie du Sud-Est. Au Bangladesh par exemple, seulement 1% des personnes interrogées pensent que les vaccins ne sont pas sûr.

Pourquoi une telle défiance vis-à-vis des vaccins, notamment en France ? Pour les auteurs du sondage – il a été le mené par le Vaccine Confidence Project de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (Royaume-Uni) – cela peut s’expliquer par les polémiques, controverses et autres scandales sanitaires qui ont agité l’opinion au cours des deux dernières décennies.

Pour en revenir à la France, notez toutefois que 83% des sondés ont indiqué que la vaccination était quelques chose d’important et que 17% ont mis en en doute l’efficacité des vaccins.


ANNONCES