Un nouveau pic de chaleur attendu cette semaine en France

Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

Vous pensiez en avoir fini avec la chaleur et/ou la canicule? Détrompez-vous ! Selon Météo France un nouveau pic de chaleur est attendu dès demain, lundi 12 septembre 2016. Il se poursuivra jusqu’à mardi.

Aujourd’hui, dimanche 11 septembre, et comme prévu par Météo France, la hausse des températures maximales s’est amorcée sur le Sud, donnant des températures maximales entre 29 et 31 degrés sur le Sud-Ouest et entre 31 et 34 degrés sur le Sud-Est.  Ailleurs elles étaient plus clémentes atteignant 18 à 22 degrés de la pointe bretonne à la frontière belge, et entre 25 et 30 degrés sur le reste du pays.

Demain, lundi 12 septembre, les températures seront en hausse sur l’ensemble du pays. Les maximales seront égales ou supérieures aux 30 degrés dans la quasi totalité des régions et pourront dépasser localement les 35 degrés dans le Sud-Ouest.

Mardi 13 septembre, ce sont les températures minimales qui se feront remarquer. Elles  devraient approcher ou même atteindre les 20 degrés un peu partout sur l’hexagone. Et  si les maximales amorceront une baisse dans le Sud-Ouest, elles continueront à monter un peu dans le Nord et le Nord-Est.

Sachez qu’en ce début de semaine la température moyenne en France deviendra supérieure de 6 à 7 degrés aux normales saisonnières. Quelques records pourraient tomber pour une seconde décade de septembre en particulier sur la moitié nord de la France.

Ce n’est qu’à partir de mercredi que nous devrions retrouver des températures de saison.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez les prévisions de Météo France

Bien manger, Bouger … et surtout Bien boire ! Pour prévenir les effets de la canicule, il faut s’hydrater correctement !

Les conseils de prévention, ainsi que les outils de communication élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :

Il vous est principalement conseillé de boire beaucoup d’eau (2 litres/jour); de ne pas faire d’effort physique intense; de ne pas rester en plein soleil; de porter un chapeau ou une casquette; de maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (maintenir volets et fenêtres fermés la journée et les ouvrir la nuit); de ne pas consommer d’alcool ou bien encore de passer si possible deux heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (supermarché, cinéma…)

Sont particulièrement concernés par les risques liés à la canicule : les personnes âgées, les bébés, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médical, les enfants…

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15