Un vaccin contre la dépendance à la cocaïne ?


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Du nouveau dans la lutte contre les addictions. Des chercheurs brésiliens sont actuellement en train de développer un vaccin qui serait capable de lutter contre la dépendance à la cocaïne.

Prudence toutefois puisque ce vaccin est actuellement en phase de tests et n’a toujours pas été expérimenté sur des humains. Aucune date n’a d’ailleurs été communiquée pour le moment.

“Nous avons développé une molécule qui stimule le système immunologique pour produire des anticorps contre la cocaïne”, a déclaré à l’AFP l’un des principaux responsables du projet, le Professeur Angelo de Fatima (Université fédérale de Minas Gerais ‘UFMG’).

Et de préciser que ces anticorps vont “séquestrer la drogue et l’empêcher d’arriver au cerveau, en réduisant les effets euphorisants”. Principale conséquence : l’absence d’un quelconque intérêt pour le “consommateur”.

Et ce n’est pas un hasard si une équipe brésilienne planche actuellement sur ce vaccin. Dans ce pays, la consommation de cocaïne est 4 fois supérieure à la moyenne mondiale.


ANNONCES