Le lobby du sucre a truqué les résultats d’études le dédouanant dans la survenue de maladies cardio-vasculaires


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Le lobby du sucre a truqué les résultats d’études le dédouanant de toute responsabilité dans la survenue de maladies cardio-vasculaires. Une info certes un peu “passée” mais qui revient à la UNE de l’actu cette semaine  après qu’une étude ait été publiée dans la revue médicale Jama. Selon ses conclusions des scientifiques ont été corrompus par la Fondation pour la recherche sur le sucre (SRF) en 1964 A l’époque trois d’entre-eux auraient ainsi reçu la bagatelle de 6 500 dollars chacun (~45 000 € actuels) afin de disculper le sucre de toute responsabilité dans la survenue de maladies cardio-vasculaires et de faire accuser les acides gras saturés. Et comme si cela ne suffisait pas, l’un de ces 3 scientifiques a ensuite été chargé de la nutrition au ministère de l’Agriculture américain.

Et si depuis des études indépendantes et bien plus sérieuses ont été publiées et ont permis de rétablir la vérité, les conséquences ont été terribles à l’époque.

« Cela a poussé beaucoup de gens à manger moins gras, mais plus sucré  » a déploré Stanton Glantz, l’un des co-auteurs de cette étude dans les colonnes du New-York Times. Selon lui l’épidémie d’obésité actuelle ne serait pas étrangère à tout ça.

Réseaux sociaux : un compte Instagram nous montre le sucre dans les aliments

Le saviez-vous ? Le sucre est partout ou presque. Sans même vous en rendre compte, vous en consommez quotidiennement et parfois en grande quantité. Pour mieux vous le prouver, un compte Instagram intitulé “Dealer de sucre” se propose de convertir les aliments du quotidien à son équivalent en morceaux de sucre. Et les surprises sont nombreuses !

Une manière comme une autre de nous montrer que le sucre est présent dans tout ce que l’on mange, sans même que l’on s’en rende compte.

Crédits : Instagram/@dealerdesucre
Crédits : Instagram/@dealerdesucre

On apprend par exemple qu’une canette de Coca Cola contient 7 morceaux de sucre, ou encore que 100g de céréales Fitness chocolat contient pas moins de 4 morceaux de sucre… Quand même beaucoup pour des céréales qui se présentent comme un atout pour garder la ligne.

Surtout que si l’on en croit l’OMS, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne faut pas dépasser 25 grammes de sucre par jour, soit 5 morceaux.

Autant dire que pour réussir à ne pas dépasser les 5 morceaux de sucre par jour, il vous faudra éviter tous les produits finis, déjà préparés à l’avance. Rien de tel que de cuisiner maison pour savoir la quantité de sucre dans ce que vous manger !

Et pour avoir une idée de ce que vous consommez, rendez-vous sur le compte Instragram @dealerdesucre.


ANNONCES