Les médicaments aromatisés ou “bonbons” inquiètent


ANNONCES

0
(0)
: CC0 Public Domain / Pixabay
: CC0 Public Domain / Pixabay

ANNONCES

Les médicaments aromatisés ou appelés aussi “médicaments bonbons” sont la dernière tendance à la mode. On pourrait presque dire qu’ils sont devenus des produits “de consommation courante”. Du coup les industriels rivalisent d’imagination pour les rendre plus attrayant encore. Utilisant certains artifices, ils les proposent désormais aromatisés comme l’Efferalgan « capuccino » ; le Fervex « framboise » ; ou le Smecta « fraise ».

Et ça Michèle Delaunay, la député PS de la Gironde, ne l’accepte pas. Si elle dit comprendre qu’il “peut être pertinent de donner une saveur agréable pour les enfants en bas âge pour parvenir à les traiter”, pour les adultes la pilule a déjà plus de mal à passer.

C’est pourquoi elle a décidé d’alerter la ministre de la santé sur les risques de ces médicaments aromatisés. Pour elle les industriels doivent purement et simplement cesser de développer de tels produts qui ont pour seul objet de séduire des consommateurs.

Le risque selon elle est que ce goût attrayant entraîne “une surconsommation” pouvant être dangereuse et premier lieu “par toxicité hépatique”


ANNONCES

Dans le courrier que Michèle Delaunay a adressé à la Ministre, elle précise qu’un “médicament n’a de valeur que par son intérêt thérapeutique, et que le marketingne doit pas renvoyer au goût du produit.

Et de prendre en exemple le paracétamol dont une surconsommation “risque de bloquer les capacités du foie à métaboliser un médicament associé. Puis de rajouter qu’elle peut aussi, dans les cas plus graves, être responsable de dégâts hépatiques aigus.

C’est pourquoi elle réclame un encadrement plus strict de ces médicaments aromatisés. « Les emballages attractifs doivent demeurer dans des limites de grande sobriété et le strict respect de la dose doit être rappelé en même temps que la mention de l’aromatisation » précise t-elle.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES