Découverte d’une planète à trois soleils


ANNONCES

capture Youtube
capture Youtube

ANNONCES

Elle s’appelle HD 131399Ab, elle est située à 340 années lumière de la Terre et fait mieux que la célèbre Tatooine qui, dans la saga “Star Wars” est la seule planète à pouvoir jouir de deux soleils ! Qui est-elle ? Et bien c’est une nouvelle exoplanète découverte par des astronomes américains. Pourquoi fait-elle mieux ? Et bien parce qu’elle possède 3 soleils !

Et qui dit trois soleils dit forcément trois levers et trois couchers de soleil par jour… vous imaginez la galère ? Une réalité qui peut paraître surprenante et qui est pourtant le quotidien de cette nouvelle planète joliment baptisée HD 131399Ab. Située à 340 années lumière de la Terre, et découverte par des astronomes américains, elle aurait une autre particularité puisqu’une de ses années correspond à 550 de nos années terrestres.

Mais ne croyez pas que cette planète soit hospitalière pour autant. Sur HD 131399Ab, on estime la température à 580 degrés Celsius.

«Imaginez un monde dans lequel on pourrait admirer trois aurores et trois crépuscules quotidiennement selon la saison (…) Pendant environ la moitié de l’orbite, les trois soleils sont visibles dans le ciel, les deux moins lumineux restant plus près l’un de l’autre, tandis que leur séparation apparente de la principale étoile -la plus brillante- varie au cours de l’année» a déclaré l’un des principaux auteurs de cette découverte, l’astronome Kevin Wagner.


ANNONCES

Pour la petite info, HD 131399Ab a été découverte grâce à SPHERE l’un des instruments les plus avancés dans le monde pour traquer les exoplanètes.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la revue américaine Science ou en cliquant ICI.

Si vous préférez les images, découvrez maintenant cette vidéo

LIENS SPONSORISES


Annonces